Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Stratégie achats

Actualités
Toutes les actualités
Conseils

Par Raphaël Bellière-Lottier

Premium

La capacité d'une entreprise et d'une fonction à se projeter dans un environnement incertain devient donc un facteur différentiant et un levier stratégique de croissance. L'unique adaptation aux urgences au détriment des investissements n'est pas la seule réponse à apporter, il devient nécessaire de construire une approche prospectiviste pour l'élaboration d'une vision d'avenir. Elle s'articulera autour de deux dimensions : l'anticipation/projection comme instrument d'exploration des futurs possibles et des décisions/actions qui en découlent. Appliquons cette approche à l'analyse de maturité de la fonction achat.

RSE & Achats durables

Par Jean-Philippe Arrouet

Premium

En mettant en place pour leurs salariés des solutions de mobilité durable alternatives ou complémentaires à la voiture de fonction, les entreprises réduisent le coût énergétique de consommation de carburant de leurs véhicules. Une sobriété énergétique qui passe aussi par l'électrification de la flotte avec l'acquisition de véhicules électriques dont la consommation d'électricité coûte trois fois moins cher que celle des carburants fossiles.

Veille

Par Magdalena Saczawa

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Innovations

Par Geoffroy Framery

Quelle place pour l'innovation dans la fonction achats. Surtout, quel rôle des achats dans l'innovation de l'entreprise ? À ces deux redoutables questions, Romaric ServaJean-Hilst, Directeur académique du MAI Executive Education chez Kedge, chercheur à Polytechnique, spécialiste de l'innovation dans le BtoB, y répond par une vision pragmatique et incarnée de l'innovation.

Ecosystème

Par Fanny Perrin d'Arloz

Dans le cadre du Master Achat International de Kedge Business School, Tania Marchal consacrait son mémoire de fin d'études à la complexité de la gestion des achats internationaux dans un environnement multiculturel et une organisation matricielle. Explications.

Performance

Par Geoffroy Framery

Premium

Revoir sa copie, sa supply chain, ses engagements RSE, tout en demeurant profitable malgré l'inflation. Adapter ses modèles d'affaires et en créer de nouveaux dans les nouveaux marchés. Autant de défis que relèvent les achats du Groupe Accor dont Caroline Tissot, la chef d'orchestre nous décrypte les coulisses, qu'il s'agisse de la centrale de référencement en tant que relai de croissance ou de sa digital factory qui échaffaude le prochain Amazon de l'hospitality.

Retour haut de page