Par Geoffroy Framery
A retrouver chaque lundi matin, un point sur les achats de matières premières par Olivier Lechevalier, cofondateur de DeftHedge Software. Une nouveauté sur le site de Décision Achats.
Par Geoffroy Framery
A retrouver chaque lundi matin, un point sur les achats de matières premières par Olivier Lechevalier, cofondateur de DeftHedge Software. Une nouveauté sur le site de Décision Achats.
Par Geoffroy Framery
Par Audrey Fréel
Le baromètre trimestriel réalisé par Europages étudie les recherches des acheteurs B2B internationaux sur la plateforme. Sandra Yönter, directrice générale de Visable International (entreprise qui édite Europages) et Julien Crabié, Data Analyst chez Visable, décryptent les tendances du quatrième trimestre 2022.
Par Lisa Henry
Parmi les nombreux risques auxquels font face les entreprises, celui de l'assurance est particulièrement traité. Décryptage de ce risque causé par un marché tendu avec Oliver Wild, président de l'AMRAE.
Par Raphaël Bellière-Lottier
La capacité d'une entreprise et d'une fonction à se projeter dans un environnement incertain devient donc un facteur différentiant et un levier stratégique de croissance. L'unique adaptation aux urgences au détriment des investissements n'est pas la seule réponse à apporter, il devient nécessaire de construire une approche prospectiviste pour l'élaboration d'une vision d'avenir. Elle s'articulera autour de deux dimensions : l'anticipation/projection comme instrument d'exploration des futurs possibles et des décisions/actions qui en découlent. Appliquons cette approche à l'analyse de maturité de la fonction achat.
Par Jean-Philippe Arrouet
En mettant en place pour leurs salariés des solutions de mobilité durable alternatives ou complémentaires à la voiture de fonction, les entreprises réduisent le coût énergétique de consommation de carburant de leurs véhicules. Une sobriété énergétique qui passe aussi par l'électrification de la flotte avec l'acquisition de véhicules électriques dont la consommation d'électricité coûte trois fois moins cher que celle des carburants fossiles.
Par Magdalena Saczawa
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
Par Patrick Boëdec
"De mon expérience acquise à restructurer une dizaine de centrales d'achats, pour la plupart, en milieu décentralisé je vous propose 10 meilleures pratiques afin de mettre en place une gouvernance intelligente, performante, où chaque partie sortira gagnant".
Par Geoffroy Framery
Quelle place pour l'innovation dans la fonction achats. Surtout, quel rôle des achats dans l'innovation de l'entreprise ? À ces deux redoutables questions, Romaric ServaJean-Hilst, Directeur académique du MAI Executive Education chez Kedge, chercheur à Polytechnique, spécialiste de l'innovation dans le BtoB, y répond par une vision pragmatique et incarnée de l'innovation.
Par Lisa Henry
Alors que les prévisions de recrutement sont à la hausse, la start-up Maki veut dépoussiérer l'embauche. Comment ? En évaluant efficacement les hard et soft skills des candidats et en mettant fin aux CV.
Par Audrey Fréel
Fin 2022, quelques acheteurs d'Enedis ont participé à une initiative "Vis ma vie", organisée par le Lab Pareto. Dans ce cadre, acheteurs et dirigeants de PME ont échangé leurs casquettes le temps d'une journée.
Par Fanny Perrin d'Arloz
Dans le cadre du Master Achat International de Kedge Business School, Tania Marchal consacrait son mémoire de fin d'études à la complexité de la gestion des achats internationaux dans un environnement multiculturel et une organisation matricielle. Explications.
Par Olivier Wajnsztok
Focus sur un délit, lourd de sanctions, et sur les bonnes pratiques à adopter en termes d'achats de prestations intellectuelles.
Par Geoffroy Framery
Revoir sa copie, sa supply chain, ses engagements RSE, tout en demeurant profitable malgré l'inflation. Adapter ses modèles d'affaires et en créer de nouveaux dans les nouveaux marchés. Autant de défis que relèvent les achats du Groupe Accor dont Caroline Tissot, la chef d'orchestre nous décrypte les coulisses, qu'il s'agisse de la centrale de référencement en tant que relai de croissance ou de sa digital factory qui échaffaude le prochain Amazon de l'hospitality.