Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
Huile végétales, métaux, composants électroniques, céréales... Les acheteurs ont été confrontées à des difficultés d'approvisionnement sur de nombreuses catégories de produits en ce début d'année 2022, selon le baromètre trimestriel d'Europages.
Les prévisions d'embauche de cadres étaient fixées à la hausse pour l'année 2022, mais le conflit entre la Russie et l'Ukraine est venu bouleverser les certitudes. L'Apec a ainsi révisé ses estimations, toujours prometteuses.
Souvent perçue comme une étape statique, la gestion des risques requiert en réalité un suivi en continu et une analyse permanente. Pour évoluer vers une démarche dynamique, la mise en place de nouveaux process et la formation des équipes sont des enjeux clés.
La marketplace américaine a lancé une nouvelle fonctionnalité : "fournisseurs locaux préférés". L'objectif est de recenser les fournisseurs du tissu local d'une entreprise.
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
"De mon expérience acquise à restructurer une dizaine de centrales d'achats, pour la plupart, en milieu décentralisé je vous propose 10 meilleures pratiques afin de mettre en place une gouvernance intelligente, performante, où chaque partie sortira gagnant".
Créatrices de valeur, les start-ups suscitent l'intérêt des grands groupes. Mais les collaborations restent encore compliquées entre ces deux acteurs radicalement différents. D'autant que les achats ne sont pas encore systématiquement mis dans la boucle.
Alors que les prévisions de recrutement sont à la hausse, la start-up Maki veut dépoussiérer l'embauche. Comment ? En évaluant efficacement les hard et soft skills des candidats et en mettant fin aux CV.
Depuis la crise sanitaire, la relation fournisseurs s'est vu complètement chamboulée. Le rapport de force est à présent inversé, mais ce n'est pas forcément pour le meilleur, mais pas forcément pour le pire.
Quarante-cinq pourcent ! C'est le pourcentage de démissions intervenant lors de la première année d'embauche. L'enjeu pour les ressources humaines est de repenser le parcours d'intégration traditionnel vers un parcours plus digital et innovant. Une stratégie gagnante pour attirer et fidéliser les nouvelles recrues !
Les clauses de révision du prix sont souvent négligées en entreprise, malgré leur impact vital sur la rentabilité financière. La pandémie et la guerre en Ukraine mettent en lumière les dangers d'une telle négligence. La révision du prix - préventive ou curative - exige un soin adapté.
La collecte et l'analyse des données apportent des informations stratégiques aux entreprises. Pour les services achats, ce processus permet de mieux maîtriser les risques et de gagner en performance.