Recherche

Comment rendre les chaînes d'approvisionnement en minerais plus responsables ?

L'Europe renforce ses partenariats avec les pays producteurs pour sécuriser ses approvisionnements à long terme. Elle veut miser sur la création de valeur locale, la relocalisation partielle et des investissements ciblés dans les infrastructures.

Publié par Denica Tacheva le | Mis à jour le
Lecture
4 min
  • Imprimer
Comment rendre les chaînes d'approvisionnement en minerais plus responsables ?
Getting your Trinity Audio player ready...

À l'occasion d'une conférence de l'OCDE consacrée aux chaînes d'approvisionnement qui s'est tenu le 5 mai, plusieurs pistes concrètes ont été évoquées. Entre autres, la coopération et la relocalisation partielle font partie des options privilégiées notamment par l'Union Européenne.

Créer de la valeur à la source

"Il s'agit de créer de la valeur localement", lance Henrik Hololei, conseiller spécial à la Commission européenne. La stratégie de l'UE, baptisée Global Gateway, entend précisément sortir du schéma extractiviste classique. En d'autres termes, co-investir, co-produire et co-former, en lien étroit avec les pays producteurs.

Cette vision implique un changement de paradigme. "Nous devons créer des chaînes de valeur locales robustes, incluant la transformation du minerai, la logistique, l'énergie, et le transfert de technologies", poursuit Henrik Hololei. Exemple concret évoqué, celui du corridor de Lobito, projet d'infrastructure stratégique soutenu par l'UE, qui relie les ressources de la République démocratique du Congo, de l'Angola et de la Zambie à l'Atlantique. L'ambition est de fluidifier les échanges, mais aussi d'ancrer territorialement le développement industriel dans les pays de production.

Isabelle Ramdoo, directrice adjointe de l'IGF (Forum intergouvernemental sur l'exploitation minière), confirme ce basculement des attentes : "La résilience ne vient pas que de la diversification géographique, elle repose aussi sur des écosystèmes industriels régionaux." Selon elle, la priorité est est de capter plus de valeur en amont de la chaine.

Transparence et mutualisation des risques

Benjamin Gallezot, délégué interministériel français aux minerais stratégiques, a rappelé l'importance de ce qu'il appelle "l'intelligence minérale" : " Tout le monde parle de minerais critiques, mais chacun a sa propre chaîne de valeur. Parfois le blocage, c'est l'extraction, parfois le recyclage ". Il s'agit de pouvoir cartographier précisément les flux et les dépendances. Et bâtir des partenariats en conséquence.

La France, a signé une dizaine d'accords bilatéraux en deux ans, avec des pays aussi variés que l'Arabie saoudite, la Mongolie ou le Nigeria. Mais ces ambitions se heurtent à un mur. Ce sont les investissements qui font la différence. " Nous finançons l'exploration, car beaucoup de projets dorment faute de financements. " explique Benjamin Gallezot. Le message est partagé par la directrice adjointe de l'IGF, qui relaie les doléances des pays producteurs : " L'exploration a chuté de 22 % en 2024. Il n'y a plus d'exploration, plus de minerai, plus de chaîne de valeur ". La faute à une trop grande volatilité des prix, à l'insécurité juridique, et à une perception du risque trop élevée. Elle ajoute : " Nos membres ne veulent plus être seulement des exportateurs de matières brutes. L'exportation de minerais non transformés revient à laisser à d'autres pays la possibilité de créer de la richesse et des emplois ".

Pour résumer, sécuriser l'approvisionnement passe par trois leviers : des infrastructures qui relient les mines aux ports, des chaînes de valeur qui incluent les pays producteurs, et des partenariats solides et transparents, où chaque partie trouve son intérêt à long terme. Comme le résume Carmine di Noia, directeur des affaires financières à l'OCDE : " Trop souvent, même dans des pays riches en ressources, les bénéfices ne profitent qu'à une poignée d'acteurs. L'enjeu est de concevoir des politiques qui allient sécurité économique et développement local. "

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page