Recherche

Minerais critiques : Pourquoi l'absence de cadre mine la confiance des investisseurs ?

L'accélération de la transition énergétique révèle une fragilité structurelle, celle de l'absence d'un cadre réglementaire clair, stable et incitatif pour sécuriser les chaînes d'approvisionnement. Sans prévisibilité ni reconnaissance économique des pratiques responsables, les financements se tarissent et les filières vertueuses reculent. Avis d'experts à l'occasion d'une journée organisée par l'OCDE sur les filières minières.

Publié par Denica Tacheva le | Mis à jour le
Lecture
4 min
  • Imprimer
Minerais critiques : Pourquoi l'absence de cadre mine la confiance des investisseurs ?
Getting your Trinity Audio player ready...

Ce 5 mai, le forum international OCDE a mis sur la table une question centrale : comment instaurer un cadre réglementaire capable de soutenir la transition énergétique ? Un constat s'est imposé tout au long des échanges : sans règles du jeu claires et durables, ni les investissements ni la sécurisation des ressources ne seront au rendez-vous.

L'absence de règles freine les filières responsables

Le triptyque cadre réglementaire, transparence et reconnaissance économique est aujourd'hui la clé de voûte d'une chaîne d'approvisionnement durable. Pour Robbie Diamond, président du groupe américain SAFE, la stabilité réglementaire n'est rien sans deux piliers supplémentaires : la transparence et les standards. " La transparence sans les standards n'a pas de conséquences et les standards sans la transparence n'ont pas de légitimité. " Et le troisième pilier, souvent oublié, c'est le marché lui-même.

Robbie Diamond, président de SAFE donne l'exemple du nickel en Indonésie : " À coups de milliards, Jakarta a bâti une filière de nickel de basse qualité, fortement carbonée, mais massivement soutenue par l'État et par les investissements chinois. En face, les producteurs australiens, pourtant plus propres sur le plan environnemental, ont fermé les uns après les autres. Personne n'était prêt à payer plus pour un nickel mieux produit. Et le résultat ? Nous avons perdu la bataille avant même de livrer le combat. " résume amèrement le président du groupe américain SAFE.

Sans marché incitatif, même un bon cadre réglementaire ne suffit pas. Et sans transparence ni standards partagés, aucun marché ne peut distinguer le vertueux de l'opportuniste. Il faut donc des standards atteignables, visibles, reconnus, mais aussi un alignement des incitations économiques. Robbie Diamond conclut : " Si l'on demande aux producteurs de respecter des règles sans que cela ne change rien à leur accès au marché, on les pousse, hors du jeu. "

Un climat réglementaire lisible pour flécher les investissements

" Nos décisions prises aujourd'hui engagent des responsabilités sur plusieurs décennies", rappelle Adam Matthews, chef d'investissement responsable du Block de pension de l'Église d'Angleterre. Une phrase simple qui en dit long. Pour ces investisseurs aux horizons lointains, miser sur un projet minier, c'est parier sur 30 ans de stabilité géopolitique, environnementale, sociale et réglementaire. Et ce dernier de poursuivre: " Ce qui freine les financements aujourd'hui, ce sont moins les risques géologiques que les incertitudes réglementaires. Si une entreprise ne démontre pas sa capacité à gérer ses impacts sociaux et environnementaux selon des standards internationaux, elle augmente mécaniquement son profil de risque", en évoquant ces sociétés minières " incapables de produire " non à cause d'un manque de ressources, mais faute d'avoir su entretenir des relations solides avec les communautés locales.

Un cadre réglementaire qui dépasse les changements de majorité politique s'impose dès lors. C'est l'objectif que s'est fixé le Canada, comme l'a rappelé Amanda Wilson, directrice générale pour Ressources naturelles Canada : " Nous travaillons avec les pays pour moderniser leurs frameworks régulatifs, intégrer les meilleures pratiques et renforcer la confiance des investisseurs. " À travers des initiatives comme le partenariat RISE ou le Forum intergouvernemental sur les mines, Ottawa soutient la création d'environnements réglementaires lisibles qui rassurent les marchés... et déverrouillent les financements.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page