Quel est l'impact de l'ISO 27001 sur les achats ?
De la montée des exigences réglementaires aux réponses structurantes apportées par les prestataires, la cybersécurité devient un critère décisif dans l'acte d'achat. La certification ISO 27001 s'impose désormais comme un cadre de référence pour fiabiliser les relations externalisées, au-delà des engagements contractuels. Focus sur sa mise en oeuvre et ses impacts concrets.

Acheter, c'est aussi acheter du risque. Risque cyber, risque d'interruption de service, risque de non-conformité... La sécurisation passe par la certification des fournisseurs. La certification ISO 27001 devient bien plus qu'un tampon dans le cadre du traitement de la data en offrant un cadre structuré, audité, exigeant, qui encadre tout le cycle de vie de la donnée.
Norme ISO 27001, un outil de maîtrise pour des achats mieux sécurisés
Concrètement, l'ISO 27001 impose à l'entreprise de mettre en place un système de management de la sécurité de l'information (SMSI). Cette nouvelle mécanique inclut entre autres cartographie des risques, contrôles d'accès, procédures de sauvegarde, gestion des incidents, audits réguliers... Autant de garanties que les acheteurs peuvent exiger et surtout tracer.
Exemple avec Citizen Call, expert français de la relation client externalisée. Une année de travail a été nécessaire pour définir le SMSI à tous les niveaux de l'entreprise. Cela a permis de porter un nouveau regard sur le traitement de la donnée. En d'autres termes, cette dernière n'est plus traitée de manière isolée ou ponctuelle, mais dans une logique continue d'évaluation, de protection et d'amélioration.
Sabine Briones, directrice exécutive de Citizen Call résume : " Obtenir la certification ISO 27001, ce n'est pas une fin en soi, mais un levier de pérennité et de confiance à long terme. " Essentiel pour établir une relation partenariale avec les achats.
Quels gains achats ?
Du point de vue des acheteurs, les gains sont immédiats. En sélectionnant un prestataire certifié ISO 27001, ils s'assurent que celui-ci applique les standards internationaux les plus stricts en matière de sécurité de l'information. Cela se traduit par des garanties concrètes. Premièrement, il s'agit d'une continuité de service renforcée, grâce à des dispositifs de prévention des interruptions. Ensuite une traçabilité complète des pratiques, auditables et documentées et enfin, une conformité réglementaire accrue, notamment sur le RGPD et les normes sectorielles.
Cette norme permet notamment de jouer de rassurer sur les sujets d'innovation ou de data dans un secteur où la relation client a déjà joué à l'apprenti magicien avec l'IA. Les enjeux de sécurité s'intègrent dans une logique de performance, sans compromis sur la qualité de la relation client.
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