Par Geoffroy Framery
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
Par Geoffroy Framery
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
Par Fanny Perrin d'Arloz
Le covid n'a pas empêché la direction des achats de Schmidt Groupe de cultiver une démarche responsable vis-à-vis de ses fournisseurs. Axée sur la solidarité, cette stratégie a permis de maintenir des relations équilibrées et économiquement profitables.
Par La Rédaction
La multiplication des crises (sanitaire, économique, sociale, environnementale et géopolitique) et les changements de business model lié au digital bouleversent les certitudes structurales de développement des firmes et les positionnent dans une situation inédite. La capacité d'une entreprise et d'une fonction à se projeter dans un environnement incertain devient donc un facteur différentiant et un levier stratégique de croissance. L'unique adaptation aux urgences au détriment des investissements n'est pas la seule réponse à apporter, il devient nécessaire de construire une approche prospectiviste pour l'élaboration d'une vision d'avenir. Elle s'articulera autour de deux dimensions : l'anticipation/projection comme instrument d'exploration des futurs possibles et des décisions/actions qui en découlent. Appliquons cette approche à l'analyse de maturité de la fonction achat.
Par La Rédaction
La multiplication des crises (sanitaire, économique, sociale, environnementale et géopolitique) et les changements de business model lié au digital bouleversent les certitudes structurales de développement des firmes et les positionnent dans une situation inédite. La capacité d'une entreprise et d'une fonction à se projeter dans un environnement incertain devient donc un facteur différentiant et un levier stratégique de croissance. L'unique adaptation aux urgences au détriment des investissements n'est pas la seule réponse à apporter, il devient nécessaire de construire une approche prospectiviste pour l'élaboration d'une vision d'avenir. Elle s'articulera autour de deux dimensions : l'anticipation/projection comme instrument d'exploration des futurs possibles et des décisions/actions qui en découlent. Appliquons cette approche à l'analyse de maturité de la fonction achat.
Par La Rédaction
La multiplication des crises (sanitaire, économique, sociale, environnementale et géopolitique) et les changements de business model lié au digital bouleversent les certitudes structurales de développement des firmes et les positionnent dans une situation inédite. La capacité d'une entreprise et d'une fonction à se projeter dans un environnement incertain devient donc un facteur différentiant et un levier stratégique de croissance. L'unique adaptation aux urgences au détriment des investissements n'est pas la seule réponse à apporter, il devient nécessaire de construire une approche prospectiviste pour l'élaboration d'une vision d'avenir. Elle s'articulera autour de deux dimensions : l'anticipation/projection comme instrument d'exploration des futurs possibles et des décisions/actions qui en découlent. Appliquons cette approche à l'analyse de maturité de la fonction achat.
Par Audrey Fréel
En 2023, la continuité et la sécurisation des approvisionnements constituent des préoccupations majeures pour les directions des achats. D'un point de vue géopolitique, le potentiel conflit entre la Chine et Taïwan représente un risque certain car ce petit État insulaire est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de composants électroniques. Analyse de la situation actuelle avec Françoise Nicolas, chercheuse et directrice du Centre Asie de l'Institut français des relations internationales (IFRI).
Par Lisa Henry
L'assureur des risques industriels du groupe Allianz (AGCS), a publié son baromètre des risques annuel. Celui-ci dévoile de la stabilité, les incidents cyber et l'interruption d'activité restant les principales préoccupations des entreprises pour la deuxième année consécutive, mais aussi quelques nouveautés.
Article écrit par opteamis
Par opteamis via Marketme
Cette année, 72 % des entreprises françaises considèrent que la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est un enjeu [...]
Par Audrey Fréel
Le baromètre trimestriel réalisé par Europages étudie les recherches des acheteurs B2B internationaux sur la plateforme. Sandra Yönter, directrice générale de Visable International (entreprise qui édite Europages) et Julien Crabié, Data Analyst chez Visable, décryptent les tendances du quatrième trimestre 2022.
Par La rédaction
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
Par Audrey Fréel
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
Par Audrey Fréel
Après plus de 11 ans passés chez Nocibé, Jean-Philippe Leuliette a récemment pris la tête des achats, de l'offre et du marketing des parfumeries April Beauty. Il nous présente le périmètre de sa mission et nous expose ses ambitions et projets pour la direction des achats.
Par meilleurtaux.com
Avec la multiplication des emprunts, il est difficile d'y voir clair. Cependant, il est possible de les optimiser en choisissant le regroupement de crédits. Une solution avantageuse pour de nombreux ménages permettant d'optimiser les mensualités.
Par Marie-Amélie Fenoll
Parce que les acheteurs ne doivent pas se concentrer uniquement sur les économies générées, les lignes bougent du côté des managers qui tentent de les objectiver sur la RSE ou l'innovation. Mais le chemin à parcourir semble encore long.
Par Geoffroy Framery
14e édition de l'étude CNA, AgileBuyer. A cette occasion, Olivier Wajnsztok nous précise les principaux enseignements avec au menu: des professionnels qui ont le moral ...malgré des fournisseurs profiteurs et une gestion toujours plus critique des risques, de l'inflation et du prix de l'énergie.
Par Eve Mennesson
AgileBuyer et le Conseil national des achats (CNA) viennent de publier leur traditionnelle étude sur les tendances et priorités des départements achats. En 2023, peu de surprises : sont au rendez-vous l'inflation, les relocalisations, la gestion des risques fournisseurs et la RSE. Heureusement qu'en contrepartie de ces nombreux cailloux dans leur chaussure, les directions achats sont de plus en plus vues comme stratégiques.
Article écrit par opteamis
Par opteamis via Marketme
Dans un monde de plus en plus digitalisé, les acheteurs de prestations intellectuelles se doivent désormais d'élargir leurs panels [...]
Article écrit par opteamis
Par opteamis via Marketme
L'accélération de la transformation digitale a provoqué l'augmentation des besoins IT et celle du nombre de prestataires sur les [...]