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Stratégie achats

Par Geoffroy Framery

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Par La Rédaction

La multiplication des crises (sanitaire, économique, sociale, environnementale et géopolitique) et les changements de business model lié au digital bouleversent les certitudes structurales de développement des firmes et les positionnent dans une situation inédite. La capacité d'une entreprise et d'une fonction à se projeter dans un environnement incertain devient donc un facteur différentiant et un levier stratégique de croissance. L'unique adaptation aux urgences au détriment des investissements n'est pas la seule réponse à apporter, il devient nécessaire de construire une approche prospectiviste pour l'élaboration d'une vision d'avenir. Elle s'articulera autour de deux dimensions : l'anticipation/projection comme instrument d'exploration des futurs possibles et des décisions/actions qui en découlent. Appliquons cette approche à l'analyse de maturité de la fonction achat.

Par La Rédaction

La multiplication des crises (sanitaire, économique, sociale, environnementale et géopolitique) et les changements de business model lié au digital bouleversent les certitudes structurales de développement des firmes et les positionnent dans une situation inédite. La capacité d'une entreprise et d'une fonction à se projeter dans un environnement incertain devient donc un facteur différentiant et un levier stratégique de croissance. L'unique adaptation aux urgences au détriment des investissements n'est pas la seule réponse à apporter, il devient nécessaire de construire une approche prospectiviste pour l'élaboration d'une vision d'avenir. Elle s'articulera autour de deux dimensions : l'anticipation/projection comme instrument d'exploration des futurs possibles et des décisions/actions qui en découlent. Appliquons cette approche à l'analyse de maturité de la fonction achat.

Par La Rédaction

La multiplication des crises (sanitaire, économique, sociale, environnementale et géopolitique) et les changements de business model lié au digital bouleversent les certitudes structurales de développement des firmes et les positionnent dans une situation inédite. La capacité d'une entreprise et d'une fonction à se projeter dans un environnement incertain devient donc un facteur différentiant et un levier stratégique de croissance. L'unique adaptation aux urgences au détriment des investissements n'est pas la seule réponse à apporter, il devient nécessaire de construire une approche prospectiviste pour l'élaboration d'une vision d'avenir. Elle s'articulera autour de deux dimensions : l'anticipation/projection comme instrument d'exploration des futurs possibles et des décisions/actions qui en découlent. Appliquons cette approche à l'analyse de maturité de la fonction achat.

Par Audrey Fréel

En 2023, la continuité et la sécurisation des approvisionnements constituent des préoccupations majeures pour les directions des achats. D'un point de vue géopolitique, le potentiel conflit entre la Chine et Taïwan représente un risque certain car ce petit État insulaire est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de composants électroniques. Analyse de la situation actuelle avec Françoise Nicolas, chercheuse et directrice du Centre Asie de l'Institut français des relations internationales (IFRI).

Par Lisa Henry

L'assureur des risques industriels du groupe Allianz (AGCS), a publié son baromètre des risques annuel. Celui-ci dévoile de la stabilité, les incidents cyber et l'interruption d'activité restant les principales préoccupations des entreprises pour la deuxième année consécutive, mais aussi quelques nouveautés.

Par Audrey Fréel

Le baromètre trimestriel réalisé par Europages étudie les recherches des acheteurs B2B internationaux sur la plateforme. Sandra Yönter, directrice générale de Visable International (entreprise qui édite Europages) et Julien Crabié, Data Analyst chez Visable, décryptent les tendances du quatrième trimestre 2022.

Par La rédaction

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Par Audrey Fréel

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Brandvoice

Par meilleurtaux.com

Avec la multiplication des emprunts, il est difficile d'y voir clair. Cependant, il est possible de les optimiser en choisissant le regroupement de crédits. Une solution avantageuse pour de nombreux ménages permettant d'optimiser les mensualités.

Par Marie-Amélie Fenoll

Parce que les acheteurs ne doivent pas se concentrer uniquement sur les économies générées, les lignes bougent du côté des managers qui tentent de les objectiver sur la RSE ou l'innovation. Mais le chemin à parcourir semble encore long.

Par Geoffroy Framery

14e édition de l'étude CNA, AgileBuyer. A cette occasion, Olivier Wajnsztok nous précise les principaux enseignements avec au menu: des professionnels qui ont le moral ...malgré des fournisseurs profiteurs et une gestion toujours plus critique des risques, de l'inflation et du prix de l'énergie.

Par Eve Mennesson

AgileBuyer et le Conseil national des achats (CNA) viennent de publier leur traditionnelle étude sur les tendances et priorités des départements achats. En 2023, peu de surprises : sont au rendez-vous l'inflation, les relocalisations, la gestion des risques fournisseurs et la RSE. Heureusement qu'en contrepartie de ces nombreux cailloux dans leur chaussure, les directions achats sont de plus en plus vues comme stratégiques.

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