Stratégie achats

Par Aude Guesnon

Pour la Monnaie de Paris, les achats de métaux sont évidemment plus que stratégiques. C'est le coeur du réacteur. Et dans ce monde à part, où les fournisseurs sont rares sur le marché, Max Rossigneux se doit de cultiver des relations partenariales très privilégiées, avec eux. Rencontre.

Par Mathieu Neu

Les budgets achats sont-ils excédentaires d'année en année ? C'est la question que soulève une étude que vient de paraître, constatant un surplus budgétaire de 7 % en moyenne par an. Explications.

Par la rédaction

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser

Par la rédaction

Si les achats responsables sont un leitmotiv pour les directions achats depuis des années, ils ne sont plus définis comme une priorité. Contribuer à réduire l'empreinte carbone de l'entreprise est, par contre, une priorité pour les achats.

Par la rédaction

"La Covid rebat les cartes de la relation BtoB. Les acheteurs professionnels changent leurs besoins et leurs façons de procéder avec leurs fournisseurs", pointe Olivier Wajnsztok, directeur associé AgileBuyer, qui rend public ce 14 janvier, les résultat de son étude annuelle "Tendances et priorités des départements achats", menée en partenariat avec le CNA.

Par la rédaction

Si la gestion des risques fournisseurs a toujours été un sujet de préoccupation pour les directions achats, l'actualité de ces derniers mois n'a fait qu'amplifier le phénomène et désormais 75% des directions achats avouent avoir un objectif en la matière, contre 68% en 2020.

Par la rédaction

Les économies réalisées sont le premier critère d'évaluation de la performance achats, selon l'étude AgileBuyer/CNA. De même, leur contribution au chiffre d'affaires baisse d'un point en 2021, par rapport à 2020, tout comme la contribution au cash, qui baisse de 2 points.

Par Firmin de Montalembert

Alors oui, chez les Montalembert, il y a des sujets avec lesquels on ne plaisante pas. Le travail forcé, c'est une réalité. Avec la Covid, les travailleurs précaires vont en baver encore plus dans leurs "ateliers de misère" et autres "sweatshops".

Par la rédaction

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture!

Par Firmin de Montalembert

Ça commence à sentir fort le Big Brother, tout ça ! Je me souviens d'avoir dragué une majorette quand j'étais jeune... Mon destin est scellé, je ne pourrai jamais être fournisseur, si c'est sur Internet !

Par Olivier Wajnsztok, AgileBuyer

La décision d'acheter un bien ou un service en entreprise est courante et inévitable. Celui qui décide est-il celui qui en est responsable ? La décision et la responsabilité d'achat peuvent ne pas être cumulées par une même fonction.