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Rex Achats: Mettre en place une symétrie des attentions entre acheteurs et fournisseurs

Le Groupe Schmidt a initié une démarche inédite dans son secteur, celle de sonder ses fournisseurs comme on interroge ses clients avec comme objectif principal de piloter une relation partenariale exigeante mais équitable. Retour sur le dispositif avec Laurent Belloni, Directeur des achats pour le groupe Schmidt.

Publié par Geoffroy Framery le | Mis à jour le
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Rex Achats: Mettre en place une symétrie des attentions entre acheteurs et fournisseurs
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« Si l'on veut progresser, il faut comprendre ce que nos partenaires pensent de nous, et le faire scientifiquement », contextualise Laurent Belloni, directeur achats du Groupe Schmidt depuis huit ans. Et c'est grâce à son background passé dans les métiers de la supply chain, de la production et de la qualité que structurer la voix du fournisseur par une approche qualitative et quantitative a vu le jour. Trois enquêtes ont déjà été menées depuis son arrivée. La dernière est sortie de terre au mois de mai. L'occasion pour la rédaction de revenir sur cette initiative encore marginale dans les pratiques achats.

80% du CA couvert, reflet d'une relation ancrée

Pas moins de 80 % du chiffre d'affaires fournisseurs a été couvert par cette enquête. Un panel extrêmement représentatif dans une entreprise où plus de 60 % des fournisseurs sont présents depuis plus de dix ans. « La stabilité n'est pas un hasard. On ne remet pas en cause un partenariat tous les trois ans », précise Laurent Belloni. L'indice de satisfaction globale atteint 8,7 sur 10, et l'indicateur net (à la manière du NPS) a progressé de 49 à 57, avec des pics à plus de 9 sur certains critères. "Cette progression s'explique par l'intégration des achats électroménager dans la politique Achats", contextualise le directeur achats. La catégorie électroménager a ainsi rejoint les rangs des autres catégories de cette études parmi lesquelles l'on retrouve les fournisseurs en matières premières, les bâtiments et machines de production, les produits et services hors production, le négoce et sanitaire ou encore le e-commerce, c'est à dire 100% des achats du groupe.

Partenariat et professionnalisme en tête des verbatims

Premier motif de satisfaction, le mot « partenariat » domine le nuage de mots issu des commentaires libres. Suivent « professionnalisme », « qualité », « exigence » ou encore « fiabilité ». « Cela montre que nos fournisseurs perçoivent notre volonté de construire sur le long terme », complète Laurent Belloni. Notons que 50 % des répondants ont choisi de lever l'anonymat, une base précieuse pour creuser certains retours. L'un des enseignements majeurs de l'étude ? Les fournisseurs perçoivent une grande cohérence dans la politique achats, quelle que soit l'équipe concernée (matières, électroménager, indirects...). Une homogénéité rare, fruit de la couverture achats au sein de la direction, y compris pour l'électroménager, auparavant externalisé.

Clarté des critères, délais de réponse et cahiers des charges : les axes de progrès

Malgré une satisfaction fournisseur solidement installée, le Groupe Schmidt ne s'endort pas sur ses lauriers. Trois priorités ont été dégagées: Clarifier les critères de sélection, réduire les délais de réponse aux consultations, et affiner la rédaction des cahiers des charges. « Même si on part d'une note de 8,2, notre objectif est d'aller chercher le 9 », affirme Laurent Belloni. Des groupes de travail transverses ont été constitués pour chaque axe, avec des plans d'actions en cours. Pour structurer ces plans, la direction achats s'appuie sur la MRPG (Méthode de Résolution de Problèmes en Groupe). Une démarche en plusiers étapes, rigoureusement appliquée de l'analyse des causes, la priorisation de projet, la mise en oeuvre et la mesure des effets via l'enquête suivante. " Le vrai moteur, c'est notre volonté d'amélioration continue et de symétrie des attentions entre clients et fournisseurs », relate le directeur achats du groupe Schmidt.

Vers une maturité relationnelle renforcée

Un médiateur interne, peu sollicité (une médiation en quatre ans sur plusieurs centaines de fournisseurs), complète ce dispositif de gouvernance. L'objectif est de pouvoir traiter les litiges avec équité, sans rupture de confiance. En parallèle, un processus de qualification fournisseurs a été mis en place, accessible directement depuis le site corporate. Lors de la crise Covid, cette relation renforcée a permis au Groupe Schmidt de rester un client prioritaire pour ses fournisseurs. « Le fait d'avoir mis en place ces outils en amont a été un atout déterminant », confie Laurent Belloni. Avec des délais de paiement ramenés à 24 jours sur 334000 factures annuelles, le groupe entend maintenir ce cap d'une satisfaction fournisseur optimale.

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