Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Autres Achats

Par Olivier Pasquier, Country Manager, Board France

Les experts de McKinsey s'attendent à ce que la valeur économique du métavers explose. Les entreprises pourront alors aller encore plus loin en améliorant la collaboration, la communication en interne et avec divers interlocuteurs à travers le monde, notamment dans la chaîne d'approvisionnement.

Par Thibault Pairis, Rocketprojet

Posez-vous 6 questions essentielles avant de commander un logiciel ou service SaaS ! Avez-vous déjà un logiciel équivalent ? Qui édite le logiciel ? L'avez-vous essayé ? Comment parle-t-il à vos autres logiciels ? Quel est le contenu livré ? Et que se passera-t-il s'il buggue ?

Par François Constant (Audencia), Patrick Chabannes (Cyrenac Conseil), Maxime Prevost (Axys Consultants)

Deux politiques se font face pour les SI achats. D'un côté le full suite, "full suite" (solution complète) et de l'autre les "best of freed" pour une solution adaptée sur un domaine spéficique. La tendance est à l'hybridation. Avec l'observatoire SIRIUS, voici un état des lieux.

Par François Constant, Audencia, Patrick Chabannes, CYRENAC Conseil, Maxime Prevost, AXYS Consultants

Les directions achats font face à une offre pléthorique de Systèmes d'Information achats (SI achats), dont la diversité, la maturité et l'hétérogénéité rendent difficile le choix le plus adapté à un contexte donné. L'Observatoire SIRIUS a pour ambition de les aider à s'y retrouver en visant la création de valeur métier. Retrouvez ici les 3 grandes tendances du futur des SI Achats issues de notre étude 2021.

Par Grégoire LECLERCQ, Directeur Général Délégué EBP

Les semi-conducteurs sont actuellement au coeur d'une problématique de production dans le secteur automobile. Une relocalisation en Europe de leur production est une solution à envisager afin de maintenir la France parmi les grandes nations automobiles.

Brandvoice

Par Brand Voice

De nombreuses personnes se rendent au Canada pour des voyages d'affaires, il est donc très important d'être préparé. Pour un voyage d'affaires réussi au Canada, il faut prévoir certaines choses en avance

Par Florian Langlois

Dans un monde de plus en plus imprévisible, et après un renouvellement plus que compliqué l'année dernière, se pose la question de l'assurabilité de certains risques. L'auto-assurance avec les captives peut-elle être une solution d'avenir viable pour les entreprises ?

Par Audrey Fréel

Face à la multiplication des attaques de ransomware, les sociétés d'assurance sont de plus en plus réticentes à assurer les entreprises en matière de cyber-risques. La mise en place de mesures de cybersécurité strictes semble désormais incontournable pour négocier des conditions de couverture et des tarifs avantageux.

Par Fanny Perrin d'Arloz

Jusqu'alors peu décortiqués par les directions achats, les budgets assurantiels s'immiscent de plus en plus parmi les familles d'achats stratégiques, donc lourdes de sens et d'impacts. Surtout depuis la Covid-19 et la montée en puissance des nouveaux modes de travail.

Par Clément Fages

Le ROI global du média TV passe de 6,1 à 6,4 en moyenne, selon les résultats de la 3e édition de l'étude ROITV menée par le SNPTV et Ekimetrics, qui dévoilent à cette occasion les synergies possibles avec les autres médias et les conséquences du gel des investissements observé en 2020.

Par Firmin de Montalembert

Firmin nous revient cette année avec un nouveau projet : nous offrir chaque mois son oeil acéré sur l'actualité qui impacte les achats. Pour ce premier billet nouvelle formule, il se penche sur le sujet très chahuté de... l'énergie. Et le cas EDF l'a bien évidémment inspiré...

Brandvoice

Par Brand Voice

Les acheteurs perçus autrefois comme des cost-killers sont dorénavant considérés comme des vrais créateurs de valeurs pour leur entreprise. Parmi les objectifs des directions achats, la réduction des coûts occupe toujours la première place. Mais désormais la gestion du risque, la conformité et la RSE sont devenus des priorités.

Par Propos recueillis par Marie-Juliette Levin

Selon cet expert de BearingPoint, la révolution digitale a apporté à la supply chain l'attention qu'elle mérite. La logistique a quitté son refuge pour s'ouvrir au consommateur final. Jean-Michel Huet, auteur de «Les défis de la supply chain», revient sur les évolutions de ce secteur.

Par la rédaction

L'AACC et AFNOR Certification ont co-créé en 2018 le référentiel du label RSE Agences Actives, qui accompagne les agences-conseils en communication sur leurs enjeux de communication responsable. Divisé en quatre grands thèmes, il regroupe l'ensemble des sujets et activités propres au secteur.

Par Floriane Salgues

Contrairement aux attentes, les dépenses publicitaires mondiales devraient augmenter de plus de 10 % en 2021, selon les prévisions des agences média Dentsu Aegis, GroupM, Magna et Zenith. Pour eMarketer, la hausse pourrait même être de 15%. Un record.

Retour haut de page