L'enjeu de la professionnalisation des acheteurs publics est l'efficacité des marchés publics. C'est pourquoi les agents de l'état, des collectivités territoriales et des hôpitaux publics disposent aujourd'hui d'une large offre de formation continue.
Depuis début 2020, les acheteurs publics hospitaliers ont joué un rôle clé dans la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19. Au cours de la première vague, ils ont connu d'importantes difficultés d'approvisionnement. Après avoir réussi à les sécuriser, ils tirent aujourd'hui les leçons de la crise pour mieux anticiper les risques.
"Les masques sanitaires, des produits stratégiques ; bonnes pratiques et leviers d'action pour garantir la sécurité des approvisionnements" - tel est le nom de ce guide dédié aux acheteurs publics mais qui vise également les acheteurs privés, dans les secteurs de la distribution et du commerce, notamment.
Le ministère demande aux acteurs publics de "ne pas appliquer de pénalités lorsque les retards de livraison ou d'exécution sont liés aux envolées des prix des matières premières ou de pénuries d'approvisionnement des entreprises" et "d'accorder des reports de délais" aux entreprises.
Après un an de télétravail forcé, le fameux "retour à la vie d'avant" semble improbable s'agissant du monde professionnel. Difficile d'exiger de salariés, qui ont pleinement assumé leurs obligations professionnelles sous contraintes sanitaires, qu'ils regagnent le chemin du bureau à temps plein.