Dans une organisation complexe et un contexte mouvant, Frédéric Clowez, sous-directeur de l'achat et du suivi de l'exécution des marchés au sein du ministère de l'Intérieur dresse les enjeux et les atouts de sa stratégie achats.
Depuis début 2020, les acheteurs publics hospitaliers ont joué un rôle clé dans la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19. Au cours de la première vague, ils ont connu d'importantes difficultés d'approvisionnement. Après avoir réussi à les sécuriser, ils tirent aujourd'hui les leçons de la crise pour mieux anticiper les risques.
En 2016, la SNCF a initié le projet Frivep dans le club métier textiles d'Orée avec pour objectif l'expérimentation d'un projet de filière de recyclage des vêtements professionnels. Michel Lopez, coordinateur du projet Frivep, vice-président d'Orée, référent économie circulaire du groupe SNCF, revient sur les conclusions tirées de cette expérience.
Le ministère demande aux acteurs publics de "ne pas appliquer de pénalités lorsque les retards de livraison ou d'exécution sont liés aux envolées des prix des matières premières ou de pénuries d'approvisionnement des entreprises" et "d'accorder des reports de délais" aux entreprises.
La jurisprudence de la Cour de Justice de l'Union européenne, reprise par un décret, met fin à la possibilité de conclure des accords cadres à bons de commande sans maximum.