Recherche

Monoprix automatise ses réassorts grâce à l'IA de Relex et Accenture

Monoprix déploiera dans 400 magasins une solution d'intelligence artificielle pour fiabiliser prévisions et réapprovisionnements. Pour muscler la performance et limiter le gaspillage, l'enseigne mise sur un pilotage automatisé des stocks, afin de concilier marges, efficacité opérationnelle et antigaspillage.

Publié par Denica Tacheva le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Monoprix automatise ses réassorts grâce à l'IA de Relex et Accenture
Getting your Trinity Audio player ready...

L'optimisation du réapprovisionnement et la prévision de la demande ont motivé Monoprix à engager une transformation de fond sur la gestion de ses assortiments non alimentaires. Aux côtés de Relex Solutions, expert des plateformes unifiées de planification, et d'Accenture, la filiale du groupe Casino veut s'appuyer sur l'IA pour affiner le pilotage de ses 30 000 références, limitant le gaspillage et en améliorant la rentabilité globale. D'ici quelques mois, ce dispositif sera déployé sur l'ensemble de ses 400 magasins et ses deux centres de distribution. " Ce partenariat avec Relex Solutions nous permettra de renforcer nos capacités de planification grâce à une technologie d'intelligence artificielle avancée ", explique Lilian Rosas, directrice générale adjointe de Monoprix. L'objectif est d'atteindre une meilleure disponibilité des produits en magasin, un ajustement plus fin des stocks, et des marges consolidées grâce à l'automatisation des réassorts.

Un pilotage affûté, de la prévision à la durabilité

Cette mutation marque une étape dans l'évolution de la chaîne d'approvisionnement, alors que la volatilité des comportements d'achat et la gestion de références saisonnières imposent une précision accrue. " La flexibilité de notre solution et notre orientation résultats permettront à Monoprix de gagner en efficacité et en rentabilité ", souligne Jason Berry, vice-président senior ventes EMEA chez Relex Solutions. L'enjeu est de conjuguer agilité et robustesse, notamment dans les univers de la mode et de la maison, où les cycles sont plus courts et l'anticipation essentielle pour éviter les ruptures ou les surstocks coûteux.

Le pilotage automatisé des approvisionnements, rendu possible par l'IA, doit aussi soutenir l'engagement environnemental de l'enseigne. Limiter les surplus et ajuster les quantités au plus juste participent à une gestion plus durable de la chaîne logistique. Laurent Thoumine, directeur exécutif Accenture et responsable du retail en Europe, confirme : " Les disruptions s'enchaînent, des chaînes d'approvisionnement numériques et agiles sont un levier de croissance et de résilience. "

La nouvelle équation de la compétitivité

Sur le plan stratégique, c'est le sujet même de compétitivité qui est en jeu. La capacité à réagir vite, à adapter l'offre et à fiabiliser les stocks devient un atout stratégique. En automatisant les réassorts et en fiabilisant la prévision, Monoprix entend consolider son modèle dans un secteur en difficulté.

" Grâce à notre technologie qui repose sur l'IA, nous visons une meilleure anticipation de la demande et une automatisation des réapprovisionnements, notamment dans un secteur aussi dynamique que la mode ", insiste Jason Berry. Une vision partagée par l'ensemble des partenaires du projet, qui voient dans cette approche un levier de performance globale, autant qu'une réponse pragmatique aux exigences RSE et de satisfaction client.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page