En ce moment En ce moment

[Billet d'humour] Tout, tout, tout, vous saurez tout sur mon... stagiaire (2/2)

Publié par le - mis à jour à
[Billet d'humour] Tout, tout, tout, vous saurez tout sur mon... stagiaire (2/2)

Alors, qu'est-ce que c'est qu'un "schibboleth", un mot qui compte triple au Scrabble ? Devoirs de vacances pour tous les jeunes diplômés! En résumé, un signe de reconnaissance vocal pour exprimer à l'autre que l'on connaît et partage ses valeurs et son contexte...

Je m'abonne
  • Imprimer

Et voilà mes ami(e)s : me revoici de nouveau en plein entretien de recrutement avec mon tout nouveau stagiaire achats, le bien nommé Aristide (cf. épisode précédent) Un jeune homme plein d'avenir, si les petits cochons ne le mangent pas ! (Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'origine de l'expression, tout à fait adaptée en cette période : n'hésitez pas à y jeter un oeil, vous ne serez pas déçus).

Alors, quelles sont les motivations d'Aristide pour devenir acheteur ? Mais que va-t-il bien pouvoir me dire pour me convaincre ? Le suspense est total, je m'en tords la cravate en me rongeant les ongles.

O jeunes diplômé(e)s, futur(es)s acheteuses et acheteurs, je dois bien vous avouer quelque chose : vous qui allez être 700 000 sur le marché du travail en France en septembre, dans une période très difficile : à compétence égale, à motivation égale, ce seront peut-être les "schibboleths" qui vous sauveront la vie au cours de votre entretien de recrutement... Encore un truc qu'on n'apprend pas dans les Grandes Ecoles, forcément : sinon ça servirait à quoi que Firmin, il se décarcasse ?

Alors, qu'est-ce que c'est qu'un "schibboleth", un mot qui compte triple au Scrabble ? Devoirs de vacances pour tous les jeunes diplômés! En résumé, un signe de reconnaissance vocal pour exprimer à l'autre que l'on connaît et partage ses valeurs et son contexte. Dans les achats, ça donnerait TCO, TVO, RSE, CSR, EBIT, FCF, EVA, WCR, et BITD (forcément), juste pour pointer quelques acronymes... Mais il y a tellement de façons de faire mieux en entretien. Jouez et tentez : "who dares win" !

Allez, c'est bon Aristide, je t'engage : en route pour une grande carrière dans les achats ! On va bien s'amuser ensemble, avec les vieux de la vieille (oserai-je dire les Tontons Flingueurs ?) que je ne citerai pas, mais qui se sont tous bien reconnus au fil de mes écrits. Let's have some fun together, and... have a nice Summer !


Et un grand merci à Aude pour la confiance qu'elle m'a accordée pour la publication de cette 4e saison des aventures de Firmin, intitulée "Firmin : au bord de la crise de nerfs (le confinement)". Bon été à toutes et à tous, en espérant vous avoir fait rire (et réfléchir parfois) durant cette période inédite !

Par votre bien dévoué serviteur, per procura autoritate,
Firmin de Montalembert

Lire les précédentes chroniques de Firmin:

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur mon... stagiaire (1/2)

Petite douche écossaise : 19/20, c'est déjà un très bon score!

La Boule et le Cochonnet me donnent un cours de comptabilité !

Pas facile de lire l'avenir dans une boule de pétanque...

Notre grand jeu du confinement: compétition asino-galline pour tous!

On n'est pas bien, là?

Ca y est, je relocalise !

Les Contes du Chat Perché des Achats : la grippe espagnole mène à tout !

Splendeurs du Code Napoléon

Ma stratégie est plus grosse que la tienne

Les achats: un métier de Petits Princes sous thérapie ?

Les feuilles mortes des contrats se ramassent à la pelle

Achats et compléments d'objets indirects

L'Origine du Monde


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Firmin de Montalembert

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet