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Energie, automobile, luxe, agroalimentaire...Le top des risques supply chain 2025

Publié par Geoffroy Framery le

Face à la pression croissante de la concurrence asiatique et à la nécessité de maintenir leur compétitivité, de nombreuses entreprises ont dû faire appel à l'intervention des gouvernements pour préserver leur activité. L'heure macro-économique est à l'incertitude, et les défaillances se mutlitplient. Dans certains secteurs d'activité, l'état de santé de certaines filières suscite des inquiétudes majeures. L'occasion pour la rédaction de revenir sur les risques majeurs supply chain par secteur d'activité, analyse proposée par les deux co-auteurs de l'étude Laurent Giordani et Thibaud Moulin associés au sein du cabinet Kyu en partenariat avec l'AMRAE, l'ASLOG et les Arts & Métiers.

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Transformation du secteur logistique et énergétique en 2024

En 2024, le secteur logistique a connu une transformation majeure avec une digitalisation accrue grâce à l'IoT et à l'IA. Ces technologies ont amélioré la visibilité des stocks, l'optimisation des livraisons et la gestion des entrepôts, tout en augmentant les risques cyber. Cependant, le secteur du transport routier souffre d'une pénurie croissante de conducteurs qualifiés, avec une projection de plus de 2 millions de postes vacants en Europe d'ici 2026. Dans le transport maritime, les infrastructures portuaires sont devenues stratégiques, suscitant une compétition intense entre armateurs et gouvernements, comme l'illustre l'acquisition partielle de Santos Brasil par CMA CGM.

Le secteur de l'énergie a également évolué. Les prix se sont stabilisés grâce à une diversification des sources d'approvisionnement et à une augmentation des capacités solaires et éoliennes, y compris dans des pays historiquement dépendants des énergies fossiles. Cependant, cette transition rapide, combinée à la relance du nucléaire et au démantèlement des centrales anciennes, a exacerbé la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée. Par ailleurs, la digitalisation croissante de la production et de la distribution énergétique a exposé le secteur à des cyberattaques, menaçant la continuité des services essentiels.

Source: 6e baromètre des Risque Supply Chain, KYU, 27 janvier 2025

Luxe et distribution: Révision des modèles économiques et défis en 2024

En 2024, la faible croissance et l'inflation persistante ont réduit le pouvoir d'achat, entraînant une baisse de la demande en distribution. Les enseignes ont réagi en se recentrant sur les magasins de proximité, en simplifiant leurs gammes, en réduisant les surfaces de vente et en favorisant les produits locaux. Par ailleurs, les tensions géopolitiques (notamment au Moyen-Orient) et les événements climatiques extrêmes (feux de forêt, sécheresses, inondations) ont perturbé les flux logistiques, augmentant coûts de transport et délais de livraison, impactant ainsi la disponibilité en magasins.

Dans le secteur du Luxe, après des années de croissance, le marché a reculé de 2 % en 2024, en grande partie à cause de la baisse de la demande en Chine. Pour compenser, les marques explorent de nouveaux marchés (Amérique latine, Inde, Asie du Sud-Est). Elles renforcent également leurs initiatives en digitalisation (réalité virtuelle, blockchain) et en durabilité (matériaux responsables, réparation, seconde main). Cependant, des enquêtes en Italie ont révélé des pratiques de travail illégales chez des sous-traitants, exposant des lacunes dans le contrôle des chaînes d'approvisionnement.

Source: 6e baromètre des Risques Supply Chain, Kyu, 27 janvier 2025

Crise énergétique dans la Chimie européenne et tensions dans l'agroalimentaire

En 2024, l'industrie chimique européenne est en crise, pénalisée par des coûts énergétiques élevés et une concurrence accrue des États-Unis, de la Chine et du Moyen-Orient. Le taux d'utilisation des capacités industrielles reste sous 75 %, affectant des produits comme l'hydrogène et l'ammoniac. L'Inde devient également un acteur clé pour les principes actifs pharmaceutiques. Plusieurs entreprises, dont BASF et Solvay, ont réduit leurs effectifs ou fermé des sites. En réponse, la Commission européenne mène des enquêtes antidumping ciblant l'industrie chinoise.

Dans l'agroalimentaire, malgré une stabilisation des prix des matières premières, le climat et la géopolitique ont exacerbé les défis. Pluies, sécheresses et ouragans ont réduit les productions, avec une baisse de 22 % des céréales en France et des pénuries de légumes, agrumes et cacao. Les attaques en mer Rouge ont alourdi les coûts de transport, et l'intégration provisoire de l'Ukraine dans le marché agricole a généré des tensions avec les agriculteurs locaux.

Source: 6e baromètre des Risques Supply Chain, KYU, 27 janvier 2025

Chaîne de valeur revue pour l'automobile, aides gouvernementales et soutien aux fournisseurs dans l'aéronautique

En 2024, l'électrification du parc automobile a transformé les chaînes de valeur. Les ventes de véhicules électriques ont bondi de 25 %, soutenues par une croissance de 40 % en Chine, où les constructeurs dominent grâce à des coûts compétitifs et un soutien étatique massif. Cette concurrence a fragilisé l'industrie européenne, avec de nombreuses fermetures d'usines et suppressions d'emplois, notamment chez Volkswagen et les équipementiers comme Valeo et Michelin, menaçant l'ensemble de la chaîne logistique.

Dans l'aéronautique, Airbus a renforcé sa domination avec 826 commandes, malgré des tensions sur sa chaîne d'approvisionnement et la faiblesse de Boeing, pénalisé par des problèmes de qualité et une grève prolongée. Les grands acteurs européens ont injecté 400 M€ pour soutenir leurs fournisseurs, tandis que 25 000 recrutements ont été réalisés, bien que les besoins en formation pèsent sur la productivité. Enfin, les risques liés aux matières premières critiques demeurent, fragilisant encore la Supply Chain du secteur.

Source: 6e baromètre des Risques Supply Chain, Kyu, 27 janvier 2027

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