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Directions achats - Où en êtes-vous sur les sujets de la RSE et de la création de valeur ?

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Décision Achats à l'occasion de son événement Achats Connect a révêlé les principaux enseignements de son étude réalisée en partenariat avec le groupe EPSA. En voici les faits saillants.

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Maturité & RSE, une question de secteur plus que de taille d'entreprise ?

Les secteurs de la Santé & de l'éducation et du secteur Public s'estiment moins matures que celui des Transports & du tourisme. Ce dernier, très concerné par son impact sur les émissions de C02, a en effet mis en place des actions concrètes de décarbonation (recours au train à la place de l'avion, intégration de biocarburants pour l'aviation, meilleure visibilité des hôtels ayant des pratiques plus durables via des labellisation type La Clef Verte, utilisation accrue de véhicules à faibles émissions) et a initié des actions sur le volet social de la RSE (mis en avant de tourisme qui profite davantage aux populations locales).

En revanche, on n'observe pas de corrélation particulière entre la taille des entreprises et leur sentiment de maturité. Tout au plus, on relève que les entreprises de plus de 1 000 salariés sont rares à se considérer totalement immatures sur le sujet RSE. Ces grands groupes, qui disposent de plus de moyens, ont davantage intégré la RSE à leur stratégie globale en raison de leur exposition médiatique (image et attractivité de la marque) et des attentes plus fortes des régulateurs, investisseurs et consommateurs à leur encontre. En revanche, les PME, avec des moyens plus limités, se concentrent souvent sur des initiatives ponctuelles en matière de RSE, sans forcément pouvoir l'intégrer de manière systématique à leur stratégie globale.

La rédaction

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