En ce moment En ce moment

|Billet d'humour] L'Origine du Monde

Publié par le - mis à jour à
|Billet d'humour] L'Origine du Monde

Quelle était l'origine du panel ? Par quel big bang extraordinaire des fournisseurs se sont-ils retrouvés dans le panel initial, avant qu'il n'évolue par transformations successives ? La question peut prêter à sourire...

Je m'abonne
  • Imprimer

Camarades, au vu de ce titre, "l'Origine du Monde", on pourrait penser que votre brave Firmin va évoquer le fameux tableau de Gustave Courbet. On saluera au passage l'anonymat longtemps gardé de son modèle, supposé être Constance Quéniaux. Puisse l'anonymat de Firmin être conservé aussi longtemps !

Pour autant, si nous voulons percer les Grands Mystères de l'Univers (des Achats), il ne s'agit pas de cela, bien entendu. Reprenons-nous, voulez-vous : nous vivons dans un univers de panels fournisseurs. Le panel, c'est nos tables de la loi : on théorise et on re-théorise sur les critères de référencement, sur la stratégie, sur le développement des fournisseurs et sur les "sorties" des "mauvais" fournisseurs du panel. Tout cela a l'air bien huilé et bien processé : les fournisseurs entrent et ressortent du panel comme ils entreraient et ressortiraient d'une grande lessiveuse cosmique dont les acheteurs seraient les gardiens des clefs. Le Dieu des Achats ne joue pas aux dés, pour citer Einstein !

D'accord, mais bien avant que cette grande lessiveuse n'existe, quelle était l'origine du panel ? Par quel big bang extraordinaire des fournisseurs se sont-ils retrouvés dans le panel initial, avant qu'il n'évolue par transformations successives ? La question peut prêter à sourire, mais on est loin de soupçonner le nombre de fournisseurs qui "restent" dans le panel pour la bonne et simple raison qu'ils y étaient au début... Et que d'autres n'y sont pas pour l'aussi simple raison qu'ils n'y étaient pas au début ! C'est troublant, et on pourrait même penser à la réponse que Niels Bohr avait faite à Einstein : "mais arrêtez donc de dire à Dieu ce qu'il doit faire" ! Si la mécanique du panel était si déterministe : comment se fait-il que deux sociétés achetant les mêmes produits n'aient quasiment jamais le même panel dans les mêmes proportions ?

Notre panel initial, ou proto-panel, était donc la première cellule vivante du panel, pour reprendre l'analogie. Mais d'où est-ce qu'elle pouvait bien venir ? Nos Grands Hommes des Achats se perdent en conjectures. On n'ose à peine penser à l'hypothèse que des milliers d'acheteurs soient payés tous les jours à entretenir un système dont l'origine n'était finalement que le résultat d'un coup de dé... Life !

Par Firmin de Montalembert.... un directeur achats Groupe anonyme, qui dissimule généralement son espièglerie sous un masque de grand sérieux

Lire les précédentes chroniques de Firmin:

Il n'y aurait pas comme un petit arrière-goût de poire, là ?

Attention aux gadins dans les escaliers glissants

Comme dans les tableaux du douanier Rousseau

La vente aux enchères: c'est comme la foire aux bestiaux, mais en mieux

Novlangue : on s'y met, nous aussi

Allô docteur : j'avais peur d'avoir une MST, j'ai juste un RJ

Les princes de Serendip des Achats

Ma stratégie est plus grosse que la tienne

Les achats: un métier de Petits Princes sous thérapie ?

Décomposez, décomposez, il en restera toujours quelque chose

Une couverture: c'est pour rassurer, comme les doudous?

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Firmin de Montalembert

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet