[Billet d'humour] Tout, tout, tout, vous saurez tout sur mon... stagiaire (1/2)
Je me retrouve en "face to face" avec mon nouveau stagiaire achats, pour un grand moment d'entretien de recrutement. Nous en frétillons d'aise tous les deux, je vois bien qu'il a mis un beau costume tout neuf pour venir me voir...
Je m'abonneEh oui, les affaires reprennent, et il faut maintenant recruter à nouveau des acheteurs. Pas des profils "seniors", bien entendu, vu qu'on m'a vivement suggéré aux RH qu'ils n'y connaissaient rien aux "new realities"... et que, surtout, ils coûtaient un bras! Uniquement des générations Y ou Z (mais bon sang, quelle lettre vient après d'ailleurs?).
Alors, ça y est, c'est parti, je me retrouve en "face to face" avec mon nouveau stagiaire achats, pour un grand moment d'entretien de recrutement. Nous en frétillons d'aise tous les deux, je vois bien qu'il a mis un beau costume tout neuf pour venir me voir : j'ai l'impression d'être à un mariage ! "Alors, mon petit Aristide, peux-tu te présenter ?"
Aristide, bien engoncé dans son costume tout neuf, n'hésite pas un seul instant et fait d'emblée l'erreur fatale : au lieu de se présenter en quelques phrases, il reprend tout son CV et me l'égrène du début à la fin. Trop chou : rien que pour ça, sa note est en train de monter ! Né dans une famille de 30 enfants, il a eu son bac au Lycée Sainte-Marie-des-Merveilles, puis a fait sa prépa à H IV (prononcer : "Henri IV"). Arrêt sur image : non mais franchement, on s'en balek grave! Mais qu'est-ce qu'on leur apprend dans les Grandes Ecoles ? Des têtes bien faites, 5 ans d'études après le bac, et tout ça pour dévider mécaniquement des CV par ordre chronologique au cours d'entretiens de recrutement. Bravo les profs !
Bon, en tout cas, le message est passé : pendant 5 ans, les profs d'Aristide n'ont même pas trouvé le temps de lui expliquer comment se vendre en entretien, vu qu'ils étaient trop occupés à préparer leurs trois mois de vacances d'été en camping-car. Plutôt un bon point, finalement : Aristide va pouvoir me dire sincèrement ce qui l'attire dans les achats, c'est déjà ça.
Pour moi, je le sais: tout petit déjà, j'aimais arracher les pattes des mouches, et je rêvais secrètement d'en faire autant avec des fournisseurs. Mais pour Aristide ? Je retiens mon souffle et lui pose la question, en espérant qu'il ne me parle pas de RSE...
Suite au prochain épisode (où nous parlerons donc de schibboleth, vu qu'on est très érudits chez les Montalembert, quand on n'arrache pas les pattes des mouches) !
Par Firmin de Montalembert.... un directeur achats Groupe anonyme, qui dissimule généralement son espièglerie sous un masque de grand sérieux
Lire les précédentes chroniques de Firmin:
Petite douche écossaise : 19/20, c'est déjà un très bon score!
La Boule et le Cochonnet me donnent un cours de comptabilité !
Pas facile de lire l'avenir dans une boule de pétanque...
Notre grand jeu du confinement: compétition asino-galline pour tous!
Les Contes du Chat Perché des Achats : la grippe espagnole mène à tout !
Lire aussi : [Marchés publics] : Comment les collectivités locales font face à l'urgence d'agir durablement ?
Ma stratégie est plus grosse que la tienne
Les achats: un métier de Petits Princes sous thérapie ?
Les feuilles mortes des contrats se ramassent à la pelle
Achats et compléments d'objets indirects