En ce moment En ce moment

[Billet d'humour] Les feuilles mortes des contrats se ramassent à la pelle

Publié par le | Mis à jour le
[Billet d'humour] Les feuilles mortes des contrats se ramassent à la pelle

A force de vouloir serrer le kiki à tout le monde, on aurait vite fini par se retrouver tous seuls, sans fournisseurs ni clients, ni surtout innovations à exporter. Adieu donc, veaux, vaches, cochons et les 7% de gain annuels mi-ni-mum qu'il fallait ab-so-lu-ment faire en ce temps-là....

Je m'abonne
  • Imprimer

En ce temps-là, la vie était plus belle, et le soleil plus brillant qu'aujourd'hui... Avant les lois Dutreil, lois Galland, Loi de Modernisation de l'Economie, l'article L.442-6-I-5 (Rupture brutale des relations commerciales), la loi L.2006-10 article 26 (Paiement des transporteurs), on faisait bien ce qu'on voulait, mon bon monsieur. Prenez un fournisseur, émincez-le, mettez-le dans une cocotte et attendez patiemment qu'il dégorge. Et surtout : servez froid.

Et puis voilà, des gâte-sauces sont arrivés : "Ne blesse pas les autres de manière que tu trouverais toi-même blessante", "Ce que tu ne souhaites pas pour toi, ne l'étends pas aux autres", "Ceci est la somme du devoir ; ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent". Bouddha, Confucius et le Mahabharata d'un coup d'un seul ! 3 birds with one stone, comme on dit dans la perfide Albion.

Et le pire, c'est qu'ils avaient raison : à force de vouloir serrer le kiki à tout le monde, on aurait vite fini par se retrouver tous seuls, sans fournisseurs ni clients, ni surtout innovations à exporter. Adieu donc, veaux, vaches, cochons et les 7% de gain annuels mi-ni-mum qu'il fallait ab-so-lu-ment faire en ce temps-là. Bienvenue dans un monde nouveau où l' "abus de déséquilibre significatif" est proscrit avec raison. On n'y est pas encore - faut pas exagérer -, mais ce monde-là me plaît plus. On va bien voir si on y arrive mieux en jouant collectifs avec les fournisseurs. On sait déjà par l'expérience qu'on n'y arrivait pas en jouant solo.

Par Firmin de Montalembert.... un directeur achats Groupe anonyme, qui dissimule généralement son espièglerie sous un masque de grand sérieux

Lire les précédentes chroniques de Firmin:

Décomposez, décomposez, il en restera toujours quelque chose

Ma stratégie est plus grosse que la tienne

[Billet d'humour] Oh ! TD

La couverture: on préférerait parfois être sous la couette !

La vie des grands hommes

Une couverture: c'est pour rassurer, comme les doudous?


Je m'abonne

Firmin de Montalembert

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet