En ce moment En ce moment

[Billet d'humour] Ca y est, je relocalise !

Publié par le - mis à jour à
[Billet d'humour] Ca y est, je relocalise !

Mes comparses m'ont posé la question : "et toi alors, Firmin, qu'est-ce que tu en penses de cette histoire de relocalisation des achats après le Covid-19" ?

Je m'abonne
  • Imprimer

En cette période de confinement, je dois bien avouer que les apéros (à distance) se multiplient. Et forcément, mes comparses m'ont posé la question : "et toi alors, Firmin, qu'est-ce que tu en penses de cette histoire de relocalisation des achats après le Covid-19" ?

Zut, crotte, flûte... comme d'habitude, je n'y connaissais que pouic ! Mû par une pressante nécessité d'avoir l'air de savoir de quoi je parle, je me rue illico presto sur la meilleure source disponible : le dernier rapport du Commissariat Général au Plan, créé en 1946 et chargé de définir la politique économique de la France. C'est dire si la source était fiable : bon plan assuré pour briller en société! Zut, crotte, flûte... Le rapport était tout jauni, ledit Commissariat a été dissous il y a... 14 ans (NB : même si France Stratégie lui a succédé avec d'autres attributions, et de très bons papiers, que je vous conseille) !

Comme on parlait d'achats stratégiques, alors j'ai essayé de me trouver un benchmark malin : les achats de notre Défense Nationale. Non mais, franchement, quoi de plus stratégique ? Là, grosse impression sur Madame, j'allais enfin pouvoir briller en société avec ce benchmark! Zut, crotte, flûte... Je tombe en plein sur des histoires de contrôles d'export et d'ITAR : je m'en vais derechef leur faire un petit mot pour leur signaler cette découverte, sur Word forcément, vu qu'ils ont plein de licences Microsoft là-bas. Il va quand même falloir que je reste courtois, et ne pas leur reparler de mon amour immodéré pour la BITD (Base Industrielle et Technologique de Défense - CQFD).

Mais qu'est-ce que j'allais bien pouvoir inventer ? Mon sang n'a fait qu'un tour, la réponse était tellement évidente en même temps, comme l'oeuf de Colomb : ça y est, je relocalise ! J'ai résilié le contrat de gaz à la maison ("ça vient de Russie", comme dit un proverbe ukrainien). J'ai renvoyé mon téléphone en Chine par la poste. Le plus dur a été de démonter tous les meubles un à un, pour renvoyer les planches de bois en Roumanie. Pour l'électricité, je l'ai coupée, on ne sait jamais trop d'où ça vient. La connexion internet a été suspendue : marre de tous ces serveurs où on ne sait pas où l'information transite.

Ca y est, victoire, j'ai relocalisé : Firmin, la totale, comme toujours !

Bon confinement, & stay safe

Par Firmin de Montalembert.... un directeur achats Groupe anonyme, qui dissimule généralement son espièglerie sous un masque de grand sérieux

Lire les précédentes chroniques de Firmin:

On n'est pas bien, là?

Splendeurs du Code Napoléon

Ma stratégie est plus grosse que la tienne

Les achats: un métier de Petits Princes sous thérapie ?

Les feuilles mortes des contrats se ramassent à la pelle

Achats et compléments d'objets indirects

L'Origine du Monde

FYEO- For Your Eyes Only

La vie des grands hommes

Une couverture: c'est pour rassurer, comme les doudous?


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Firmin de Montalembert

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet