Recherche

Autres actualités Stratégie achats

Stratégie achats : Supply chain - Pour faire face à une crise, optez pour le réseau de partenaires

Supply chain - Pour faire face à une crise, optez pour le réseau de partenaires

Suite au séisme qui a frappé le 6 février dernier le Sud de Taïwan, c'est toute la chaîne industrielle faisant appel à l'électronique qui risque de connaître des problèmes d'approvisionnement", affirme Céline Bonniot (Nexus) qui préconise le réseau partenaires pour faire face à ce type de crise.

Par Aude Guesnon

3 min.
Stratégie achats : [Test] Périmètre et définition du e-procurement

[Test] Périmètre et définition du e-procurement

La gestion électronique des achats prend une place de plus en plus stratégique au sein des entreprises. Synonyme de simplification du processus d'achat, de gain de temps et donc d'argent, rien d'étonnant à cela. Identifiez grâce à ce quiz l'état de vos connaissances en la matière.

Par Demos

1 min.
Stratégie achats : Les achats face à une difficile mutation

Les achats face à une difficile mutation

Pour imposer sa vision, définir sa stratégie et convaincre ses clients internes que le cap fixé est le bon, l'acheteur doit avoir le soutien plein et entier de sa direction générale. Comment relève-t-il ce nouveau défi?

Par Véronique Méot

3 min.
Stratégie achats : En vidéo: les priorités des départements achats en 2016

En vidéo: les priorités des départements achats en 2016

"Les Priorités des départements achats en 2016 - ou la manière dont seront gérés les sous-traitants en 2016". L'enquête annuelle AgileBuyer, menée cette année en partenariat avec X-achats, présentée ici en images.

Par Aude Guesnon

1 min.
Stratégie achats : Les nouveaux habits de la fonction achats

Les nouveaux habits de la fonction achats

Tandis que les chasseurs de coûts perdent du terrain, le directeur des achats devient un partenaire de confiance capable de générer de la valeur ajoutée et de prendre part à la stratégie globale de l'entreprise.

Par Véronique Méot

3 min.
Stratégie achats : La réduction des risques : un enjeu majeur pour la supply chain

La réduction des risques : un enjeu majeur pour la supply chain

La réduction des risques est considérée comme un enjeu majeur ou important pour près de 79% des supply chain managers. Quels sont ces risques? Et comment y faire face? C'est ce que révèle le livre blanc "gestion des risques opérationels de la supply chain" du groupe Generix.

Par Marie-Amélie Fenoll

3 min.
Stratégie achats : " Je rêve qu'un jour, les achats... "

" Je rêve qu'un jour, les achats... "

Selon Guy Elien, professeur de stratégie achat à l'université Paris-Saclay, les achats doivent envisager une nouvelle réalité opérationnelle permettant d'entrevoir avec plus d'acuité et de transparence, un spectre plus large de la construction de la valeur ajoutée de l'entreprise.

Par Guy Elien, associé principal du cabinet Clarans Consulting

2 min.
Stratégie achats : Enquête : Une fonction achat de plus en plus attractive !

Enquête : Une fonction achat de plus en plus attractive !

L'enquête du cabinet Demos en partenariat avec Décision Achats pointe les grandes tendances et évolutions de cette profession en pleine mutation. Si la réduction des coûts arrive toujours en tête des objectifs, la création de valeur, la gestion du risque fournisseurs et l'innovation progressent.

Par Anne-Sophie David

1 min.
Stratégie achats : Le Cost Benchmarking, pour un audit analytique des coûts

Le Cost Benchmarking, pour un audit analytique des coûts

Alter Ego Consulting a créé le Cost Benchmarking pour "apporter aux directions achats et des directions financières des ETI et des grandes entreprises de nouvelles clés de lecture pour l'optimisation et le pilotage de leurs budgets".

Par la rédaction

2 min.
Stratégie achats : Achats-finance : une relation qui doit encore progresser

Achats-finance : une relation qui doit encore progresser

13/20. C'est la note qu'attribuent acheteurs et financiers à leur relation d'après une étude de Synapscore et l'Essec. Si les deux fonctions identifient des thématiques communes sur lesquelles leur collaboration doit progresser, elles affichent toutefois de nombreux points de divergences. Focus.

Par Charles Cohen

4 min.
Stratégie achats : Managers : 4 solutions pour gérer plus de projets à effectif égal !

Managers : 4 solutions pour gérer plus de projets à effectif égal !

Actuellement, les entreprises évaluent à la loupe les différentes alternatives possibles avant de se décider à augmenter leurs effectifs lorsqu'elles doivent faire face à l'accroissement de leur activité. Bien souvent elles cherchent à maximiser l’efficacité opérationnelle des équipes existantes avant de se décider à ouvrir un nouveau poste.

Par Cédric Fiederer

Stratégie achats : "L'acheteur doit avoir un esprit de partenariat et d'entrepreneuriat" (Damart)

"L'acheteur doit avoir un esprit de partenariat et d'entrepreneuriat" (Damart)

Mahmoud Sadik est à la tête des achats industriels de Damart. Un poste hautement sensible dans un secteur très concurrentiel et sur un marché des matières premières volatil. Dans un tel contexte, il a repensé sa direction achats et joue la carte du partenariat fournisseurs.

Par Marie-Amélie Fenoll

3 min.
Stratégie achats : Oser l'innovation dans la réorganisation des achats

Oser l'innovation dans la réorganisation des achats

En marge des réflexions sur la globalisation des achats, la réduction des dépenses, une approche basée sur l'innovation émerge et se présente comme un des leviers pertinents qui pourrait se démocratiser. Une démarche notamment intéressante en situation de croissance externe.

Par MATHIEU NEU

3 min.
Stratégie achats : "Les acheteurs vont prendre la main sur les contrats"

"Les acheteurs vont prendre la main sur les contrats"

Stéphane Larrière, directeur juridique en charge des achats d'Atos International, milite pour "une plus grande appropriation de la matière contractuelle par les acheteurs" . Un phénomène qu'il juge inéluctable et positif, lié à la professionnalisation de l'acte d'achat dans les entreprises.

Par Aude Guesnon

4 min.
Stratégie achats : Les "cartes cognitives", pour cartographier les besoins de vos clients internes

Les "cartes cognitives", pour cartographier les besoins de vos clients internes

Développées par des professeurs de l'Essec, les "cartes cognitives" sont une méthode d'interview spécifique. Appliquée aux achats, cette démarche permet de cibler les attentes des prescripteurs en allant au-delà de la simple expression du besoin. Le groupe Avril l'a testée pour vous. Explications.

Par Marie-Amélie Fenoll

4 min.
Stratégie achats : Olivier Djezvedjian (Groupe Rocher), parrain de la promo 2016 du Desma

Olivier Djezvedjian (Groupe Rocher), parrain de la promo 2016 du Desma

Le directeur achat et qualité du Groupe Rocher, Olivier Djezvedjian, a été choisi comme parrain de la promotion 2016 du Desma de l'IAE de Grenoble. Dans les valeurs qui guident son service et son travail, Natacha Tréhan a reconnu des convictions qui régissent l'enseignement délivré au Desma.

Par Aude Guesnon

3 min.
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page