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Autres actualités Stratégie achats

Mettre la donnée achats au service de la performance opérationnelle

Mettre la donnée achats au service de la performance opérationnelle

Ex-directeur achats du groupe Adecco, Manuel Roger pilote désormais le développement international de SpendHQ en qualité de DG Europe. Une solution conçue par et pour des acheteurs, qui s'attaque à un point de douleur majeur des directions achats, la fragmentation des données et l'interopérabilité de ces dernières.

Par Geoffroy Framery

2 min.
Energie, automobile, luxe, agroalimentaire...Le top des risques supply chain 2025
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Energie, automobile, luxe, agroalimentaire...Le top des risques supply chain 2025

Face à la pression croissante de la concurrence asiatique et à la nécessité de maintenir leur compétitivité, de nombreuses entreprises ont dû faire appel à l'intervention des gouvernements pour préserver leur activité. L'heure macro-économique est à l'incertitude, et les défaillances se mutlitplient. Dans certains secteurs d'activité, l'état de santé de certaines filières suscite des inquiétudes majeures. L'occasion pour la rédaction de revenir sur les risques majeurs supply chain par secteur d'activité, analyse proposée par les deux co-auteurs de l'étude Laurent Giordani et Thibaud Moulin associés au sein du cabinet Kyu en partenariat avec l'AMRAE, l'ASLOG et les Arts & Métiers.

Par Geoffroy Framery

4 min.
Les supply chains face au défi de la démondialisation

Les supply chains face au défi de la démondialisation

Les supply chains mondiales font face à des défis sans précédent, comme le souligne la 6e édition du baromètre des risques présenté par Thibaud Moulin et Laurent Giordani, associés chez Kyu. Au menu des risques, volatilité géopolitique, bouleversements climatiques, les tensions économiques et commerciales... Pour faire face à cette liste qui s'allonge, les entreprises doivent inéluctablement revoir leur copie, de la stratégie aux opérations.

Par Geoffroy Framery

5 min.
Comment négocier des tarifs avantageux avec vos fournisseurs de goodies ?

Comment négocier des tarifs avantageux avec vos fournisseurs de goodies ?

Face à l'inflation et aux contraintes budgétaires, maîtriser les coûts des goodies devient crucial pour les entreprises. Entre volumes de commande, délais de fabrication et qualité des produits, comment obtenir les meilleurs tarifs auprès de vos fournisseurs d'objets publicitaires ? Découvrez les techniques de négociation efficaces pour optimiser vos achats sans compromettre l'impact de vos campagnes.

Par Magic4media

6 min.
[Tribune] Acheteurs, la gestion de la donnée est un impératif

[Tribune] Acheteurs, la gestion de la donnée est un impératif

Il n'est plus nécessaire de rappeler que les Achats tiennent, en matière de durabilité, le destin de leur entreprise entre leurs mains. Il est temps de savoir comment ils vont en faire un atout face aux exigences extra-financière qui s'amoncellent.

Par Renaud Bettin

3 min.
Hausse des délais de paiement : une situation de plus en plus fréquente

Hausse des délais de paiement : une situation de plus en plus fréquente

Malgré quelques bonnes perspectives économiques, comme la baisse de l'inflation sous la barre des 2%, deux nouvelles études confirment un allongement de la durée de retards de paiement entre entreprises et une situation qui a tendance à se répéter.

Par Marie-Amélie Fenoll

4 min.
Le digital au service des achats responsables

Le digital au service des achats responsables

De plus en plus d'organisations achats se mobilisent face aux enjeux de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), et plus globalement pour améliorer leur maitrise des risques fournisseurs. Les solutions digitales spécialisées permettent aujourd'hui d'aborder efficacement cette problématique.

Par Bertrand Gabriel

5 min.
Quelle(s) évolution(s) pour la fonction achat ?

Quelle(s) évolution(s) pour la fonction achat ?

Quel rôle jouent les achats dans la décarbonation de l'entreprise ? Quelles compétences doivent maîtriser les acheteurs ? Comment former les nouvelles générations ? Ces questions ont été abordées lors d'une table ronde organisée le 18 juin dernier dans le cadre des Universités des achats du CNA.

Par Audrey Fréel

3 min.
Que pensent les CEO de la fonction achat ?

Que pensent les CEO de la fonction achat ?

Fonction de plus en plus stratégique dans l'entreprise, l'acheteur a vu son métier considérablement évoluer ces dernières années. La direction générale l'identifie comme un acteur clé en matière de décarbonation, d'innovation et de sécurisation des approvisionnements. Retour sur le temps fort d'ouverture des UDA organisées par le CNA ce 18 juin 2024.

Par Audrey Fréel

4 min.
[Edito] Décider ou périr...

[Edito] Décider ou périr...

Le numéro 241 est sorti de terre et doit être arrivé dans vos bureaux ou chez vous. L'occasion de relayer l'édito de ce mois-ci consacré à la déportation de la décision dans un processus d'innovation. Bonne lecture.

Par Geoffroy Framery

2 min.
Fin des télécoms sur cuivre : Acheteurs lancez l'alerte !

Fin des télécoms sur cuivre : Acheteurs lancez l'alerte !

L'arrêt des moyens de télécommunications sur cuivre peut paraître anodin mais c'est un sujet que doivent maîtriser les achats en lien avec la DSI au risque de voir leurs usines et/ou bureaux coupés du monde extérieur (clients et fournisseurs). Pascal Lenchant, pdg de Neoditel, cabinet de conseil en télécommunications lance l'alerte lors d'une matinée Adra.

Par Marie-Amélie Fenoll

3 min.
Digitaliser la relation fournisseur : un levier générateur d'avantages multiples

Digitaliser la relation fournisseur : un levier générateur d'avantages multiples

Se poser la question du ROI d'un projet de digitalisation des relations fournisseurs implique en creux de bien reconnaître la raison d'être même du projet. Il s'agit non pas de consentir à une dépense, mais bien d'investir dans un outil qui a vocation à permettre à l'entreprise d'accéder à de nouveaux bénéfices. À ce titre, la digitalisation n'est bien entendu pas le but à atteindre, mais simplement un moyen.

Par Stéphane Douce

3 min.
Le sourcing fournisseur responsable, levier clé d'une politique RSE

Le sourcing fournisseur responsable, levier clé d'une politique RSE

Le renforcement législatif, l'influence des parties prenantes dont les clients et les salariés, ou encore la volonté de communiquer une image vertueuse conduisent les entreprises à intensifier leurs politiques RSE, dans lesquelles les Achats ont une place prépondérante.

Par Xavier Sigaud

5 min.
Quel avenir pour la gestion des risques en 2024?

Quel avenir pour la gestion des risques en 2024?

Inflation, pénuries, gestion des approvisionnements... ces sujets qui étaient prioritaires depuis 2020 semblent montrer certains signes d'apaisement en 2024. Mais les évènements géopolitiques récents (conflit israélo-palestinien, attaques des Houtis en mer Rouge...) pourraient vite rebattre les cartes des priorités achats 2024.

Par Marie-Amélie Fenoll

3 min.
Réduction des coûts, décarbonation et digitalisation : les 3 défis achats 2024 décryptés par Deloitte, CKS Consulting et EY

Réduction des coûts, décarbonation et digitalisation : les 3 défis achats 2024 décryptés par Deloitte, CKS Consulting et EY

Si ces dernières années, la pandémie et les enjeux géopolitiques (guerre en Ukraine, ...) ont recentré les achats sur leur stratégie de livraison et d'approvisionnement reléguant au second plan la réduction des coûts, l'année 2024 signe le retour en force de celle-ci. Sans oublier la réglementation sur la décarbonation et l'accélération de la digitalisation.

Par Marie-Amélie Fenoll

4 min.
Fonction Achat : Il est temps de changer de dénomination !

Fonction Achat : Il est temps de changer de dénomination !

La fonction Achat est à l'aube d'une nouvelle ère permettant de s'extraire définitivement d'une image négative de « cost killer ». Elle porte désormais des valeurs environnementales, sociales, sociétales et collaboratives fortes. Explications et proposition.

Par Natacha Tréhan

9 min.
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