Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Performance achats, une nouvelle plateforme achats collaborative

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
Performance achats, une nouvelle plateforme achats collaborative

Groupe achats invente Performance achats, une plateforme collaborative B to B qui promet d'optimiser l'organisation des services achats hors production des entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

Performance achats est une plateforme collaborative de mise en relation, place de marché, mutualisation des achats, pilotage des appels d'offres, conseils et services. Elle permet en quelques clics de créer et gérer des demandes de prix dans plus de 50 familles d'achats (énergie, gestion des déchets, informatique, etc) promet son directeur Eric Dubrac. Cette plateforme se veut 100 % sécurisée, modulable, paramétrable et personnalisable. Son accès est gratuit.

Cette plateforme est née d'une réflexion de la société Groupe achats qui commercialisait à l'époque des supports de communication (objets promotionnels, PLV...) pour le compte de grandes entreprises. La plateforme Performance achats a été présentée pour la première fois au salon " solutions achats " en septembre 2015. Elle est en cours de commercialisation.

Externaliser ses achats non stratégiques

"C'est une solution pour externaliser ses achats non stratégiques", promet le directeur. Ainsi, Performance achats propose aux acheteurs de se dessaisir du référencement des fournisseurs et de la négociation. La plateforme s'en charge pour eux et leur facture chaque mois ces achats. "Un service qui présente de l'intérêt quand on sait que chaque saisie de facture varie entre 300 et 500 euros, explique Eric Dubrac, avant de poursuivre, les utilisateurs gagneront plus de 60 % de leur temps de travail et pourront économiser de 5 à 30 % sur les achats hors production".

Plusieurs catalogues électroniques permettent de commander directement des produits. L'entreprise peut aussi créer sa propre e-boutique interne. Et la faire partager à son réseau d'acheteurs au sein de son entreprise. Chaque utilisateur peut alors recevoir sur sa page d'accueil personnalisée du contenu et des informations spécifiques (nouveautés produits, actualités métier...). Le rôle de Performance achats est aussi de conseiller l'entreprise (sélection des fournisseurs, des produits, analyse des prix, règlementations et normes en vigueur, externalisation de certaines tâches récurrentes et administratives...).

Enfin, les dernières évolutions permettent à une entreprise de disposer d'un onglet " bibliothèque " dans lequel les clients peuvent gérer toutes leurs données (contrats, sélections de produits, procédures, normes, chartes graphiques...) ; d'une plateforme de gestion de projets et surtout de " passerelles " entre les catalogues électroniques, les bases de données du client, ses e-boutiques internes et les modules de demandes de prix et du suivi des commandes. Toutes les données peuvent aussi s'exporter dans un fichier Excel.

"L'enthousiasme des décideurs des entreprises pour notre plateforme est réel et nous laisse présager des partenariats forts avec les directions des achats début 2016", conclut Eric Dubrac.



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page