Recherche

Autres actualités Stratégie achats

Stratégie achats : Les achats en zone dollar, une figure de style imposée pour l'acheteur ?

Les achats en zone dollar, une figure de style imposée pour l'acheteur ?

Depuis son lancement, l'euro n'est pas parvenu à s'imposer dans les transactions internationales. Le billet vert demeure ainsi une devise incontournable pour les acheteurs, a fortiori quand le groupe dont dépend le service achats réalise une bonne partie de son chiffre d'affaires en dollars.

Par Olivier Wajnsztok, directeur associé d'AgileBuyer

4 min.
Stratégie achats : L'innovation, une priorité sous-évaluée par les organisations achats

L'innovation, une priorité sous-évaluée par les organisations achats

Pour la septième édition de leur observatoire des achats, BearingPoint, Essec Business School et Novamétrie ont choisi de se pencher sur le thème de l'innovation et du second souffle qu'elle peut apporter aux achats. Quelques conclusions surprenantes parmi quelques confirmations. Revue de détails.

Par Emmanuelle Serrano

6 min.
Stratégie achats : Les acheteurs sont-ils de bons communicants ?

Les acheteurs sont-ils de bons communicants ?

“La Communication aux achats”, tel était le thème choisi pour la conférence coorganisée, le 4 octobre à Paris, par le cabinet de conseil en Achats AgileBuyer et le groupement HEC Achats-Supply Chain. Compte rendu.

Par Vincent M.

3 min.
Stratégie achats : Achats-ventes: le yin et le yang

Achats-ventes: le yin et le yang

Directeur achats et directeur commercial sont deux postes complémentaires au sein d'une même entreprise. A l'extérieur, ces interlocuteurs directs déploient leurs stratégies respectives et font valoir leurs intérêts pour trouver un terrain d'entente. Philippe Niel, directeur du département ventes directes de Konica Minolta Business Solutions France, et Christophe Chambon, responsable achats de Campbell Soup Europe, construisent les contours d'un dialogue.

Par Laure Tréhorel

Stratégie achats : Introduire l'innovation des marchés dans l'entreprise

Introduire l'innovation des marchés dans l'entreprise

En cette période d'instabilité et de crise, la fonction achats doit plus que jamais s'attacher à maîtriser les fondamentaux du métier à travers le socle de la réduction des coûts et du management du risque. Là n'est pas sa seule mission: elle doit aussi faire entrer l'innovation proposée par les marchés.

Par La rédaction

Stratégie achats : Quid du marketing achats?

Quid du marketing achats?

Né dans les années soixante-dix, le marketing achats aide les acheteurs à faire face aux marchés. L'idée est d'opposer une «réflexion de stratège» à une approche «agir en force». Aujourd'hui, il est devenu essentiel dans la mise en oeuvre d'une politique achats.

Par Olivier Wajnsztok

Stratégie achats : Bien intégrer un nouvel acheteur

Bien intégrer un nouvel acheteur

L'arrivée d'un nouvel acheteur au sein d'une équipe engendre des interrogations en interne comme en externe. L'efficacité de l'adaptation garantit une «mise en production» rapide de la nouvelle recrue. Comment faire d'un étranger un membre de la famille? Quelques conseils.

Par Olivier Wajnsztok

Stratégie achats : Une documentation fournie sur les risques pays et les risques sectoriels

Une documentation fournie sur les risques pays et les risques sectoriels

Coface, spécialiste mondial de l'assurance-crédit, a décidé de lancer une série de publications économiques en faisant évoluer son magazine Cofamag pour l'intégrer dans cette nouvelle collection. Au sommaire, des dossiers traitant des risques pays et des risques sectoriels, entre autres thèmes.

Par Emmanuelle Serrano

1 min.
Stratégie achats : Supply chain et achats: à l'heure de l'entreprise étendue

Supply chain et achats: à l'heure de l'entreprise étendue

Si les entreprises sont conscientes des économies potentielles et des pistes d'optimisation que recèle une bonne gestion de la supply chain, nombre d'entre elles se font accompagner par des cabinets spécialisés pour mener à bien ces projets souvent complexes et techniques. Retour sur les enjeux de ces fonctions-clés en compagnie de consultants supply chain et achats.

Par Emmanuelle Serrano

Stratégie achats : "Les achats doivent faire entrer l'innovation proposée par les marchés"

"Les achats doivent faire entrer l'innovation proposée par les marchés"

L'innovation est un enjeu majeur de l'entreprise et chaque fonction devrait pouvoir y contribuer. Pourtant, la fonction achats demeure en retrait quant à son implication sur le sujet. Trop peu de directions achats se voient donner ce mandat au premier rang de leurs priorités.

Par Christophe Fillon, directeur opérationnel du centre d'expertise achats Oliver Wyman

3 min.
Stratégie achats : Le cabinet Meotec obtient la certification ISO 9001

Le cabinet Meotec obtient la certification ISO 9001

Meotec, cabinet de conseil spécialisé dans la gestion de projets et les fonctions supports au projet, a obtenu le 6 juin dernier la certification ISO 9001 délivrée par le groupe Afnor.

Par Emmanuelle Serrano

3 min.
Stratégie achats : Achats et pilotage de l'entreprise étendue : un premier benchmark

Achats et pilotage de l'entreprise étendue : un premier benchmark

Le Think Tank achats Logica Business Consulting, Maturitysourcing.com et l'Irima lancent le premier benchmark de capacité de la fonction achats à jouer un rôle moteur dans la construction et le pilotage de l'entreprise étendue.

Par Emmanuelle Serrano

2 min.
Stratégie achats : Les achats sont-ils stratégiques pour l'entreprise?

Les achats sont-ils stratégiques pour l'entreprise?

La fonction achats comme fonction stratégique de l'entreprise. Tel était le sujet débattu à Lyon lors de la journée organisée par Crop and Co. Cette journée d'échanges a réuni près de 211 acheteurs des secteurs privé et public.

Par Marie-Amélie Fenoll

Stratégie achats : Lionel Willaert, directeur des achats et de la Supply Chain, groupe IMERYS : « Etendre la couverture aux achats de faibles montants »

Lionel Willaert, directeur des achats et de la Supply Chain, groupe IMERYS : « Etendre la couverture aux achats de faibles montants »

La branche matériaux de construction d'Imerys, groupe international spécialisé dans la valorisation des minéraux industriels, utilise une solution de P2O et de gestion de contenu (APC) Ariba pour contrôler près de 50 % de ses achats (consommables, pièces de maintenance, etc.). Lavis de Lionel Willaert sur le déploiement de cette solution.

Par Emmanuelle Serrano

Stratégie achats : Bien orchestrer sa communication interne

Bien orchestrer sa communication interne

La maîtrise des achats dépend d'une bonne campagne de communication interne. L'acheteur est, en effet, toujours confronté à certains «clients» réticents, méfiants et craintifs de voir leur pouvoir disparaître. Pour asseoir la pertinence de son action, il doit mettre en oeuvre une bonne communication.

Par La rédaction

Stratégie achats : L'excellence achats en question

L'excellence achats en question

Qu'est-ce que l'excellence achats? Voilà le thème qui a été débattu par les patrons des achats d'entreprises du CAC 40 lors de la dernière assemblée générale des achats de l'EBG, organisée fin mars dernier, à Paris. Compte rendu.

Par Charles Cohen

Stratégie achats : « Les seuls experts sont nos clients internes »

« Les seuls experts sont nos clients internes »

La centralisation possible menée à bien chez TNT Express France a permis au service achats de se recentrer sur son coeur de métier : acheter dans les meilleures conditions pour optimiser les dépenses de l'entreprise tout en veillant au bien-être des collaborateurs et à la satisfaction des clients prescripteurs. Tour d'horizon avec Jean-Jacques Richard.

Par Emmanuelle Serrano

Stratégie achats : Achats et supply chain: une collaboration indispensable

Achats et supply chain: une collaboration indispensable

La coordination entre les achats et la supply chain à l'échelle internationale est un volet incontournable dans l'organisation des approvisionnements. Néanmoins, elle reste soumise à des facteurs exogènes comme le cycle de vie des produits à acheminer, la recherche de gains et la satisfaction du client, qui peuvent causer des tensions.

Par Shiem Fekih

Stratégie achats : Les achats, une fonction stratégique de l'entreprise ?

Les achats, une fonction stratégique de l'entreprise ?

La fonction achats comme fonction stratégique de l'entreprise. Tel était le sujet débattu à Lyon lors de la journée organisée par le cabinet spécialisé dans le conseil achats Crop and Co, le 3 avril. Cette journée d'échanges a réuni près de 211 acheteurs des secteurs privé et public.

Par Marie-Amélie Fenoll

4 min.
Stratégie achats : BravoSolution équipe Veolia Environnement de l'outil Vesta

BravoSolution équipe Veolia Environnement de l'outil Vesta

En déploiement depuis 2009, Vesta, la solution de cartographie des achats développée par BravoSolution, permet d'analyser 80 % de la dépense externe totale de Veolia Environnement (13,5 Mds € pour 700 000 fournisseurs locaux). 250 collaborateurs au sein de 42 entités dans 19 pays l'utilisent.

Par Emmanuelle Serrano

2 min.
Stratégie achats : Les clés de l'excellence achats selon les acheteurs

Les clés de l'excellence achats selon les acheteurs

Qu'est-ce que l'excellence achats ? Voilà le thème qui a été débattu par les patrons des achats d'entreprises du CAC 40 lors de la dernière Assemblée générale des achats de l'EBG, organisée fin mars dernier à Paris. Compte rendu.

Par Charles Cohen

3 min.
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page