Califrais x Rungis: Quels apports de l'IA dans la logistique des produits frais ?
Entre urgences logistiques et enjeux environnementaux, la supply chain des produits frais fait face à une complexité. L'intelligence artificielle cherche à fluidifier les opérations, limitant ainsi l'impact écologique et les coûts. Un pari ambitieux, soutenu par un investissement de 10 millions d'euros et une technologie en pleine phase d'industrialisation.

Délais serrés, forte variabilité des flux, caractère périssable des marchandises, exigences clients... La logistique des produits frais comporte de nombreuses contraintes. À cette complexité sectorielle s'ajoute une pression pour réduire l'empreinte environnementale. Pour y faire face, l'implémentation d'outils d'optimisation logistique dopés à l'intelligence artificielle fait partie du champ des possibles.
Investissement de 10 millions d'euros dans la transition écologique de la supply chain alimentaire via l'IA
Ce faisant, l'entreprise Califrais a investi 10 millions d'euros auprès de partenaires industriels et technologiques pour industrialiser une technologie d'optimisation des flux logistiques dans le domaine des produits frais. L'objectif ? Réduire les pertes, maximiser l'utilisation des ressources (véhicules, espaces de stockage, temps) et gagner en précision, tout en diminuant l'impact environnemental du transport.
La solution repose sur une infrastructure algorithmique développée depuis une décennie en partenariat avec des laboratoires publics comme le CNRS et Sorbonne Université. Elle s'appuie sur des briques technologiques permettant notamment la prévision des flux, la logistique prédictive ou encore l'optimisation automatisée des stocks. L'objectif affiché est de réduire les points de friction habituels dans la gestion du frais, effets météo, pics de commande, fluctuation des cours, tout en abaissant les coûts et les émissions. En d'autres termes, le financement obtenu doit permettre de renforcer ces briques technologiques, mais aussi d'accélérer leur industrialisation dans d'autres contextes logistiques. Le développement d'une couche prédictive généralisable à l'ensemble des chaînes alimentaires est en ligne de mire.
Un test à grande échelle
C'est sur le marché de Rungis, dans un environnement à très forte intensité logistique, que cette technologie est actuellement mise en oeuvre par Califrais, qui en est le développeur et l'opérateur. Sur place, le système permet déjà aux professionnels de commander jusqu'à minuit pour une livraison dès 6h du matin. Le système promet un taux d'erreur inférieur à 1 %, des créneaux de livraison limités à deux heures, et une baisse des coûts comprise entre 5 et 10 %, selon les données communiquées.
En 2024, plus d'un million de produits ont transité par ce dispositif, avec un rythme d'activité équivalant à 20 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. Une masse critique suffisante pour tester la robustesse du modèle et commencer à extraire des enseignements sur son efficacité réelle.
Ces investissements visent à généraliser cette infrastructure à d'autres circuits alimentaires et de préparer une extension à d'autres marchés de gros, en France comme à l'étranger.
Sur le même thème
Voir tous les articles Performance