Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Billet d'humour] Car c'est notre projet (dans les achats)

Publié par le - mis à jour à
[Billet d'humour] Car c'est notre projet (dans les achats)
© ©complize | m.martins - stock.adobe.com

"Foudroyés aujourd'hui par la force des PowerPoint, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force supérieure. Le destin des achats est là."

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour finir cette saison des Aventures de Firmin avant les vacances : Firmin persiste et signe à se présenter aux prochaines élections en tant que candidat de la Nouvelle République des Achats (voir rubrique précédente). Enfin, nous allons pouvoir avoir un programme digne de ce nom ! Restait-il encore à l'écrire. C'est chose faite, en m'inspirant de l'Appel d'un Général bien connu : Les directions générales qui, depuis de nombreuses années sont à la tête des entreprises, ont forgé une conviction. Celle que les achats sont une fonction support chargée de gérer principalement les coûts. Quelle erreur !

Certes, nous avons été, nous sommes submergés par la force mécanique terrestre et aérienne de l'ennemi. Infiniment plus que leur nombre, ce sont les Powerpoint de beaux diseurs n'ayant jamais pratiqué le métier qui nous ont fait reculer auprès des directions générales. Ce sont ces Powerpoint qui ont séduit nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui. Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour les achats. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire. Car les achats ne sont pas seuls ! Ils ne sont pas seuls ! Ils ne sont pas seuls ! Ils ont un vaste Empire de Fournisseurs derrière eux. Ils peuvent faire bloc avec la supply chain qui tient les appros et continue la lutte. Ils peuvent utiliser sans limite la force créatrice de nos fournisseurs.

Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de nos entreprises. Cette guerre est une guerre de convictions. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances n'empêchent pas qu'il y a dans l'univers tous les moyens nécessaires pour écraser un jour ces beaux diseurs. Foudroyés aujourd'hui par la force des PowerPoint, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force supérieure. Le destin des achats est là.

Moi, Firmin, actuellement retranché à Montalembert, j'invite les acheteurs et les responsables achats, qui se trouvent dans les Deux-Sèvres ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs ordinateurs ou sans leurs ordinateurs; j'invite les spécialistes des achats qui se trouvent en territoire des Deux-Sèvres ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi pour y manger une bonne pizza.

Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance des achats ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain comme aujourd'hui, je parlerai à la radio de Montalembert - et bonnes vacances surtout !

Par Firmin de Montalembert.... un directeur achats Groupe anonyme, qui dissimule généralement son espièglerie sous un masque de grand sérieux

Lire les précédentes chroniques de Firmin


Recherche d'alternance en achats

La vie des Grands Hommes : "Vil Fredo" Pareto

La vie des grands hommes

La vie des grands hommes (bis repetita)

Une carte platinum : ça se mérite !

Responsable, mais pas coupable

McFly et Carlito : c'est quand vous voulez

Dérapage au frein à main sur le circuit de signature

Les envahisseurs sont parmi nous !

Thé, c'est eau?

"Argent : trop cher, trop grand" - 1er épisode

"Argent : trop cher, trop grand" - (suite et fin)

Tête-à-queue sur le circuit Paul Ricoeur

Veni, vidi, vici (ou presque)

Si seulement Ricardo avait eu des cotons tiges recyclables...
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande