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[Billet d'humour] Une carte platinum : ça se mérite !

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[Billet d'humour] Une carte platinum : ça se mérite !
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On est juste en train de parler de "dual usage", comme disent nos amis anglo-saxons... Je m'explique : figurez-vous mes ami(e)s que quand on achète à une société, ils ont d'autres clients ! Je sais bien que le concept est un peu difficile à saisir pour les constructeurs automobiles...

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Eh bien voilà, les ami(e)s : il faut bien le dire, je lis le journal de temps en temps. Cela m'arrive assez régulièrement, j'ai un peu honte d'en parler... que de temps perdu en lecture, quand je pourrais faire des Zooms/Teams/Google Meet intensifs, ou encore courtiser assidûment Madame !

Et là, qu'est-ce que je lis : il paraîtrait que l'industrie automobile manque de composants électroniques, et que plusieurs constructeurs ont dû abaisser les cadences dans leurs usines à cause de cela. Comme j'ai vaguement entendu parler du dossier, je m'imagine que cette "crise des semi-conducteurs" est aussi celle des microcontrôleurs, la faute à ces maudits Taïwanais qui ne font rien que d'acquérir des sociétés en France (se reconnaisse qui pourra)... Enfer et putréfaction, vivement la relocalisation annoncée à grands pas !

Et c'est là où je me suis dit : oui mais tout ça, c'est assez basique en fait, on est juste en train de parler de "dual usage", comme disent nos amis anglo-saxons... Je m'explique : figurez-vous mes ami(e)s que quand on achète à une société, ils ont d'autres clients ! Je sais bien que le concept est un peu difficile à saisir pour les constructeurs automobiles, mais il paraîtrait que c'est vrai. Et qu'est-ce que ça signifie, au fait ? Eh bien, c'est tout bête : si vous êtes un fournisseur et que vous avez des capacités de production limitées... vous devez arbitrer entre vos différents clients. Alors, bien sûr, à court terme, c'est facile à comprendre : si vous devez fournir des microcontrôleurs à l'automobile et à d'autres industries, eh bien... vous faites au mieux !

C'est là ou Madame m'a demandé : et au fait, pour la transition énergétique et pour ton nouveau véhicule à hydrogène ? Comme je suis un peu savant sur ces aspects, j'ai commencé à lui expliquer : pas de problème, tout est prévu ! Car, figurez-vous mes ami(e)s, qu'une pile à hydrogène (ce n'est que de l'oxydo-réduction après tout) nécessite une grande quantité de platine, un métal rare qui est aussi utilisé comme catalyseur dans la chimie, et aussi comme traitement dans le cancer des testicules (bien entendu : tout est vrai chez Firmin, comme d'habitude).

Là, j'étais tout content de mon histoire : si jamais j'avais un problème sur mes parties basses, il ne me resterait plus qu'à démonter la batterie de ma voiture, et à aller avec chez le médecin. Ça, c'est du vrai "dual usage" (même si la greffe pourrait s'avérer douloureuse) !

Bon, à part ça, on pourrait y réfléchir un peu ? Ça ne ferait pas de mal, et en tout cas moins qu'une greffe de batterie sur le pauvre Firmin

Par Firmin de Montalembert.... un directeur achats Groupe anonyme, qui dissimule généralement son espièglerie sous un masque de grand sérieux

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Firmin de Montalembert

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