Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Billet d'humour] McFly et Carlito : c'est quand vous voulez

Publié par le | Mis à jour le
[Billet d'humour] McFly et Carlito : c'est quand vous voulez
© ©complize | m.martins - stock.adobe.com

Firmin, candidat de la Nouvelle République des Achats aux prochaines élections, a "établi un plan média génial : inviter McFly et Carlito à Montalembert pour un concours d'anecdotes sur les marchés publics". Et toute ressemblance avec des faits réels n'est pas une coïncidence.

Je m'abonne
  • Imprimer

Toujours en grande forme, j'ai décidé avec quelques amis acheteurs de me présenter aux prochaines élections en tant que candidat de la Nouvelle République des Achats (voir rubrique précédente). Et là, nous avons établi un plan média génial : inviter McFly et Carlito à Montalembert pour un concours d'anecdotes sur les marchés publics. Après tout, l'Elysée n'était qu'un premier ballon d'essai pour eux, ils visaient forcément Montalembert !

Mais oui, on parle bien d'anecdotes sur les achats publics. Une procédure tellement respectée et encensée que le Moniteur a titré pour le 1er avril de cette année: "le quitte ou double, la nouvelle procédure pour attribuer les marchés publics". Des marchés tellement maîtrisés qu'un rapport sénatorial de 2012, comme le rappelle Anticor, a qualifié leur contrôle de "passoire à géométrie variable". Oui, on parle toujours bien de la commande publique, celle qui a baissé de 18% entre 2019 et 2020, à la même époque où on exhortait à donner de la visibilité aux PME en pleine crise sanitaire... En tout cas, ce sont les données de la Caisse des Dépôts.

Gros concours d'anecdotes en vue !

Alors, on a révisé nos basiques, avec mon équipe de campagne : pour faire un storytelling "trop mortel" avec McFly et Carlito, il fallait bien sûr placer cela sur le thème du bon vieil antagonisme PSG-OM. Aussitôt dit, aussitôt fait !

Pour les fans de l'OM, on s'est dit qu'une super anecdote pourrait être que, le 28 mai dernier, un sénateur a été condamné à Marseille à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, et son frère à six ans de prison ferme.. Et tout ça pour une vague accusation de trucage de marchés publics. Ça en fait des anecdotes à raconter sur la Canebière !

Pour les fans du PSG, où l'on n'a pas le même caractère ombrageux que dans le Sud : on a ressorti le rapport de janvier 2018 de la Cour des Comptes sur la Société du Grand Paris, qui conclut pudiquement que "la maîtrise des délais et des coûts reste à ce jour très compromise, rendant inatteignable l'amortissement complet de la dette en 2070" (après tout, ce n'est jamais que dans 50 ans).

McFly et Carlito : vous êtes les bienvenus à Montalembert !

Par Firmin de Montalembert.... un directeur achats Groupe anonyme, qui dissimule généralement son espièglerie sous un masque de grand sérieux

Lire les précédentes chroniques de Firmin


La vie des Grands Hommes : "Vil Fredo" Pareto

La vie des grands hommes

La vie des grands hommes (bis repetita)

Une carte platinum : ça se mérite !

Responsable, mais pas coupable

Dérapage au frein à main sur le circuit de signature

Les envahisseurs sont parmi nous !

Thé, c'est eau?

"Argent : trop cher, trop grand" - 1er épisode

"Argent : trop cher, trop grand" - (suite et fin)

Tête-à-queue sur le circuit Paul Ricoeur

Veni, vidi, vici (ou presque)

Bien le bonjour d'oncle Deng

Si seulement Ricardo avait eu des cotons tiges recyclables...

Ca y est, je relocalise !

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande