Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Billet d'humour] Léopold ne manque pas d'énergie

Publié par le - mis à jour à
[Billet d'humour] Léopold ne manque pas d'énergie
© Dron-foto.de

Notre programme énergétique était tout trouvé : une solution originale et ingénieuse, comme vous allez le voir. "La Nouvelle République des Achats", si elle est portée au pouvoir, promet d'acheter en masse des vélos d'appartements made in France, dotés de puissantes dynamos. Lesdits vélos seront ensuite placés dans toutes les entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

Toujours occupé à peaufiner le programme de "la Nouvelle République des Achats", je décidais de m'intéresser cette fois aux grands défis de l'énergie. Comment donc, les prix du gaz et de l'électricité augmentent ? Il me fallait un expert de ces questions et c'est pourquoi je pris le chemin de la place du village, pour avoir une discussion avec mon copain Léopold, le cafetier (j'avoue, c'est un pseudo : tous les cafetiers s'appellent pour moi Léopold depuis que j'ai lu Marcel Aymé).

Au comptoir, Léopold, un expert de l'énergie et du petit blanc, me rappela nos nombreux succès dans le domaine de l'énergie. Les piles Wonder, rachetées par le défunt Nanard, et fermées au bout de 10 mois (ils ont vu la vierge, à Lisieux !)... Les aventures de TotalEnergies en Birmanie, un roman-fleuve qu'on peut suivre régulièrement dans les journaux (c'est un peu comme Tintin au Congo, mais avec plein d'uniformes)... Véritable roman d'espionnage : la revente à GE des turbines nucléaires Arabelle (Alstom Rateau Belfort Le Bourget), avec un épisode digne de "Prison break"... L'affaire Uramin, ou l'art de faire semblant de chercher de l'uranium là où il n'y en a pas...

Plus loin encore dans le passé: le match Elf Aquitaine-Total, seul cas de la fable où c'est la grenouille qui finit par avaler le boeuf... Et les avions renifleurs, ou comment faire croire à un Président (Polytechnicien de surcroît !) qu'on peut trouver du pétrole rien qu'en volant à hauteur d'hirondelles.

Ces magnifiques succès étant établis, Léopold, levant son verre, me regarda et me dit : "Firmin, c'est bien la preuve qu'on a de l'énergie à revendre... celle de la bêtise". Car, comme disait Albert Einstein : "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue". Parole de scientifique !

Alors, avec Léopold, notre programme énergétique était tout trouvé : une solution originale et ingénieuse, comme vous allez le voir. "La Nouvelle République des Achats", si elle est portée au pouvoir, promet d'acheter en masse des vélos d'appartements made in France, dotés de puissantes dynamos. Lesdits vélos seront ensuite placés dans toutes les entreprises. Et, dès qu'un manager dira une bêtise, il se verra condamné à pédaler pour générer de l'électricité. Une énergie renouvelable à l'infini!

Ponctuer tous ses discours managériaux du terme "résilience" : 10 minutes de vélo ! Parler de "vision pour le futur" sans regarder le présent : 20 minutes ! Discourir sur les "valeurs" en faisant l'inverse : 30 minutes !

Une énergie inépuisable et bonne pour la santé, on vous dit...

Par Firmin de Montalembert.... un directeur achats Groupe anonyme, qui dissimule généralement son espièglerie sous un masque de grand sérieux

Lire d'autres chroniques de Firmin (mais ce ne sont que des exemples, il y en a plein d'autres sur notre site !):


Le syndrome de Cost Down : soignez-vous !

Les plaisirs démodés

Hibernatus : un acheteur congelé, ça fait trop mal

"Et leur sentence est irrévocable !"

Matières premières : le retour de Pif le Chien

La Starmania des success fees

Vaccinologie des achats

Un tigre dans le moteur

Ethique et toc

Car c'est notre projet (dans les achats)

Responsable, mais pas coupable

Recherche d'alternance en achats

Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande