Recherche

UniHA trace sa feuille de route 2030 pour une coopération hospitalière plus performante

L'Assemblée générale extraordinaire du 23 mai 2025 acte une nouvelle phase stratégique pour le premier acheteur public hospitalier. Objectif : muscler l'efficience des achats, renforcer le lien aux territoires et élargir l'offre de services.

Publié par le | mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
UniHA trace sa feuille de route 2030 pour une coopération hospitalière plus performante
Getting your Trinity Audio player ready...

Vingt ans après sa création, UniHA affine son modèle coopératif. Le groupement d'intérêt public hospitalier, qui fédère aujourd'hui près d'un millier d'établissements, vient d'adopter à l'unanimité un projet stratégique structurant à horizon 2030. Construit après plusieurs mois de concertation avec les instances internes et les établissements adhérents, ce cap stratégique repose sur trois leviers majeurs à savoir la proximité, l'efficience et les services.

Un maillage territorial renforcé

« Il nous faut aller plus loin dans notre ancrage local, en apportant des réponses sur-mesure aux établissements, quelle que soit leur taille ou leur organisation territoriale », souligne Walid Ben Brahim, directeur général d'UniHA. Des délégations régionales verront le jour pour appuyer les hôpitaux sur le terrain, notamment dans l'analyse comparative de leurs achats, la mesure de leur performance et la décarbonation des approvisionnements. Ce réseau de proximité devra également favoriser l'identification de fournisseurs locaux et de start-up innovantes.

Des achats hospitaliers toujours plus performants

Le pilotage économique des achats reste au coeur de la démarche. « En tant que dirigeante hospitalière, je sais combien l'efficience est essentielle dans un contexte budgétaire contraint », rappelle Pascale Mocaër, présidente d'UniHA et directrice générale du CHU de Limoges. Le groupement prévoit la création de nouveaux marchés ciblant des segments à forte valeur ajoutée, notamment les dispositifs médicaux, la biologie ou les prestations de services. Une attention particulière sera portée à la traçabilité de la performance générée pour chaque adhérent, à travers des indicateurs économiques, logistiques et environnementaux.

Des services à forte valeur ajoutée pour les établissements

La montée en puissance de l'offre digitale figure également parmi les priorités, avec un accès simplifié aux solutions proposées par UniHA et une meilleure intégration avec les organisations achats des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Un laboratoire de l'innovation sera lancé pour accélérer l'adoption de technologies de rupture, à l'image du programme « InitIAtive » dédié à l'intelligence artificielle appliquée aux achats hospitaliers. UniHA entend également structurer une stratégie de valorisation des données achats du secteur, dans une logique d'aide à la décision pour les établissements et les autorités de tutelle.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page