Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Billet d'humour] Le syndrome de Cost Down : soignez-vous !

Publié par le | Mis à jour le
[Billet d'humour] Le syndrome de Cost Down : soignez-vous !
© Dron-foto.de

Le management entonne de flamboyants discours sur le développement commercial, l'innovation, l'agilité et que sais-je encore... Et pendant ce temps-là, nous autres acheteurs courront le risque d'être atteints du syndrome de Cost Down. Ce syndrome inquiétant se traduit par des réunions fournisseurs où nous ne leur demandons que de baisser leurs prix..

Je m'abonne
  • Imprimer

Le docteur Firmin, après s'être intéressé au vaccin contre les achats dans une précédente rubrique, n'en reste pas là !

Poursuivant mes recherches assidues, je me suis intéressé cette fois au syndrome de Cost Down. Bien sûr, tous les médecins connaissent le syndrome de Down, aussi appelé trisomie 21, qui dans la grande majorité des cas n'est pas héréditaire, c'est-à-dire qu'elle ne se transmet pas des parents à leurs enfants.

Mais connaissez-vous le syndrome de Cost Down, une maladie elle aussi non héréditaire, c'est-à-dire qu'elle ne se transmet pas nécessairement du management aux acheteurs ? Une maladie très inquiétante qui sévit dans certaines entreprises aussi appelées "clusters". Les symptômes sont souvent les mêmes: le management entonne de flamboyants discours sur le développement commercial, l'innovation, l'agilité et que sais-je encore... Et pendant ce temps-là, nous autres acheteurs courront le risque d'être atteints du syndrome de Cost Down. Ce syndrome inquiétant se traduit par des réunions fournisseurs où nous ne leur demandons que de baisser leurs prix, figurez-vous.

Mas comment se fait-ce ? Est-ce que par hasard on ne serait pas en train de rejouer l'émission "la tête et les jambes", où la tête serait le management, les jambes les achats et que ces deux organes ne se parleraient pas... ou alors exclusivement au travers d'un organe intermédiaire situé juste au milieu, aussi appelé "CFO", et dont la décence m'interdit de nommer plus précisément l'endroit dans le corps humain?

Pénétrant ces mystères biologiques, le docteur Firmin a voulu en savoir plus sur le syndrome de Cost Down. Après analyse, ceux qui en souffrent ont un problème de globule rouge car, on le sait bien, le sang circule du cerveau aux jambes et vice-versa. Les globules rouges (aussi appelées "objectifs individuels" dans les entreprises clusters) ont une déficience de taille : les objectifs individuels des acheteurs sont intégralement polarisés sur la réduction des prix d'achats, figurez-vous ! Parfois, il ne s'agit pas que d'un problème de globule rouge, mais de cerveau : le cerveau gauche, centre du langage, parle d'innovation pendant que le cerveau droit pense très fort à la réduction des coûts, et l'organe intermédiaire (dit "CFO") doit en faire la synthèse hormonale.

La thérapie du docteur Firmin est formelle : commencez déjà par traiter les globules rouges, vous verrez que tout le reste du corps s'en portera beaucoup mieux...

Par Firmin de Montalembert.... un directeur achats Groupe anonyme, qui dissimule généralement son espièglerie sous un masque de grand sérieux

Lire d'autres chroniques de Firmin (mais ce ne sont que des exemples, il y en a plein d'autres sur notre site !):


Les plaisirs démodés

Hibernatus : un acheteur congelé, ça fait trop mal

"Et leur sentence est irrévocable !"

Matières premières : le retour de Pif le Chien

La Starmania des success fees

Vaccinologie des achats

Un tigre dans le moteur

Ethique et toc

Car c'est notre projet (dans les achats)

Responsable, mais pas coupable

Recherche d'alternance en achats

Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?

Dérapage au frein à main sur le circuit de signature

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande