Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Billet d'humour] "Et leur sentence est irrévocable !"

Publié par le - mis à jour à
[Billet d'humour] 'Et leur sentence est irrévocable !'
© Dron-foto.de

Au final, acheteurs et vendeurs doivent arriver à construire un radeau ensemble et finaliser leur Graal : un accord commercial.

Je m'abonne
  • Imprimer

Avec un ami vendeur (mais oui, je fréquente aussi l'ennemi), nous avons monté ensemble notre petite entreprise : une boîte de coaching avec un concept original. Jugez-en par vous-mêmes : nous réunissons tous les week-ends sur une île une équipe d'acheteurs (les "jaunes") et de vendeurs (les "rouges"). Au départ, chaque équipe est bien entendu pourvue de deux machettes, qu'elles devront utiliser avec parcimonie durant les négociations commerciales.

Stratégies, trahisons... Tout y est. On a quand même un peu regretté de ne pas avoir déposé le concept il y a 20 ans, il paraîtrait qu'une émission de télé-réalité fait aussi un peu la même chose.

De terribles épreuves attendent nos amis les vendeurs ! L'épreuve des poteaux, qui consiste à rester insensible pendant des négociations prolongées, avec une catégorie spéciale "grande distribution" pour départager les meilleurs. Autre épreuve : le parcours du combattant pour déposer une offre, avec sa très redoutée option "marchés publics".

La dégustation d'insectes est plutôt réservée aux acheteurs, habitués à ingurgiter des cahiers des charges indigestes, que nous avons rebaptisés "couleuvres" pour l'occasion. La course d'orientation se joue bien entendu entre les deux équipes, pour arriver à comprendre comment les décisions d'achats sont prises dans tout ce pataquès... Une autre épreuve, celle du bain de boue, est plus élitiste, car réservée uniquement à ceux qui n'auraient pas bien compris comment marche la loi Sapin II.

Le tir à l'arc, petite originalité, ne se pratique pas sur cibles mais d'équipe à équipe. Que le meilleur survive ! Parfois, de petits indélicats feignent la maladresse et tirent sur leur propre équipe, mais c'est de la stratégie individuelle. L'épreuve de course avec des sacs de sable a été remplacée par un quiz sur les contraintes réglementaires : imparable !

Au final, acheteurs et vendeurs doivent arriver à construire un radeau ensemble et finaliser leur Graal : un accord commercial.

Mais attention, à l'issue du Conseil, seuls les acheteurs et les vendeurs qui auront traversé ces épreuves pourront signer un contrat. Pour les autres, ils seront éliminés... Et la sentence sera irrévocable (pour cette fois). Le jeu se développe bien, et se joue régulièrement sur plusieurs îles : l'Ile de la Jatte à Neuilly, l'Ile de la Cité... Un jeu à gros potentiel, bientôt sur vos écrans !

Par Firmin de Montalembert.... un directeur achats Groupe anonyme, qui dissimule généralement son espièglerie sous un masque de grand sérieux

Lire d'autres chroniques de Firmin (mais ce ne sont que des exemples, il y en a plein d'autres sur notre site !):


Les plaisirs démodés

Hibernatus : un acheteur congelé, ça fait trop mal

Matières premières : le retour de Pif le Chien

Vaccinologie des achats

Ethique et toc

Car c'est notre projet (dans les achats)

Responsable, mais pas coupable

Recherche d'alternance en achats

Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?

Dérapage au frein à main sur le circuit de signature

Thé, c'est eau?

Ma stratégie est plus grosse que la tienne

Les achats: un métier de Petits Princes sous thérapie ?


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande