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Quel leadership pour soutenir le verdissement des marchés publics

Le World Economic Forum a publié un rapport en ce mois de janvier détaillant les obstacles que les gouvernements doivent surmonter pour faire des marchés publics un outil plus efficace pour la durabilité. Décryptage des enjeux et mise en avant de bonnes pratiques.

Publié par Geoffroy Framery le | Mis à jour le
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Quel leadership pour soutenir le verdissement des marchés publics
© Elnur Amikishiyev

Le Forum économique mondial (WEF) a réuni fin du mois de novembre 2024, chefs de gouvernements, présidents d'organisations internationales, élus et représentant de villes lors du Sommet 2024 consacré à la transformation urbaine et au pivot qui s'opère actuellement dans les territoires pour tendre vers une des destins qui concilient croissance, stabilité et durabilité. Ce débat organisé en partenariat avec des organisations telles que la Banque mondiale, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le réseau des villes C40, ont mis en lumière la manière dont les pratiques d'achat peuvent soutenir les objectifs écologiques et les industries durables. Pour surfer sur cette dynamique vertueuse, le World Economic Forum a publié un rapport détaillant les obstacles que les gouvernements doivent surmonter pour faire des marchés publics un outil plus efficace pour la durabilité.

Premier défi, la fragmentation des systèmes d'achats

De nombreux gouvernements fonctionnent avec des systèmes décentralisés, rendant difficile l'adoption de pratiques cohérentes en matière de marchés publics verts. Rowena Candice Ruiz, directrice exécutive du Procurement Policy Board du gouvernement philippin illustre: « Les entités publiques chargées des marchés se heurtent souvent à... des processus manuels et fragmentés, notamment en ce qui concerne les données relatives aux marchés publics verts et le développement des capacités. » Cependant, les échanges mettent en exergue que les gouvernements commencent à remédier à ce problème en adoptant des approches unifiées pour les marchés publics verts.

Encourager de nouvelles pratiques d'achats par des dispositifs incitatifs pour compenser les surcoûts

Le surcoût des produits et services durables constitue un autre obstacle important. Pour le surmonter, certains gouvernements mutualisent les ressources par le biais de partenariats, échelonnent les achats pour répartir les coûts ou offrent des incitations financières. Nick Xenos, directeur exécutif du centre pour l'écologisation du gouvernement au sein du Sécrétariat du Conseil du Trésor canadien déclare : « Le gouvernement canadien utilise la notion de TCO pour mieux évaluer les avantages des marchés publics verts. Nous collaborons avec le secteur privé pour rendre les bâtiments fédéraux plus écologiques grâce à des contrats de performance énergétique, où les économies d'énergie servent à financer les améliorations des bâtiments. »

Moderniser les cadres et équilibrer les priorités

Certaines réglementations freinent également l'efficacité des marchés publics verts. Une évolution de fait est nécessaire. Ce faisant, les lignes bougent. Et avec le soutien de la Banque mondiale et de l'OCDE, de nombreux gouvernements révisent leurs cadres d'achat pour donner la priorité à la durabilité. L'Éthiopie, par exemple, réforme ses réglementations en matière de marchés publics et met en oeuvre un système d'e-procurement pour mieux mesurer les données des fournisseurs. Woldeab Demissie, directeur général de l'Autorité fédérale des marchés publics et des biens de l'État du gouvernement éthiopien, précise que cela inclut la révision des règles d'achat, des directives et des documents types de soumission. Dans cette optique, la ville d'Oslo utilise son cadre politique pour électrifier les travaux publics de construction. Philip Mortensen, conseiller principal pour l'Agence pour le climat de la ville d'Oslo, explicite : « La politique accorde une attention particulière aux marchés publics en tant que levier clé de transformation. » Malgré ces réformes, l'écueil du court terme reste difficile à éviter. Les cycles politiques et les attentes publiques poussent souvent les gouvernements à privilégier des résultats rapides et visibles, au détriment d'objectifs de durabilité à plus long terme. « Une transformation véritablement ambitieuse des marchés publics verts exige une vision à long terme pour passer à une économie bas carbone et respectueuse de l'environnement, souligne le communiqué du World Economic Forum. Le défi réside dans l'équilibre entre des bénéfices immédiats tangibles et la construction d'une base solide pour l'avenir. »

Des concrétisations inspirantes malgré tout

Certains gouvernements démontrent déjà le potentiel des marchés publics verts. Par exemple, l'initiative Federal Buy Clean des États-Unis utilise le pouvoir d'achat du gouvernement fédéral pour stimuler la demande de matériaux de construction à faible émission de carbone, comme l'acier et le béton. Madeline Reeves, directrice adjointe de la durabilité fédérale à la Maison-Blanche, explique : « Le programme Federal Buy Clean utilise le pouvoir d'achat du gouvernement fédéral américain, en tant que plus grand acheteur mondial, pour encourager la demande de matériaux de construction propres fabriqués aux États-Unis - acier, béton, et bien plus encore. Le signal de cette demande aide à dynamiser la production américaine durable. » De manière similaire, l'engagement en faveur des marchés publics verts de l'IDDI (Initiative industrielle pour le développement durable) a vu sept gouvernements s'engager à privilégier les matériaux à faible émission de carbone dans leurs processus d'achat. Soledad Reeve, porte-parole de l'ONU pour le développement industriel, ajoute : « Les gouvernements signataires de l'IDDI envoient un signal fort en faveur des matériaux à faible émission, comme le béton et l'acier, qui sont des catégories d'achat à fort impact dans les projets d'infrastructure. » Un exemple fort que les politiques publiques peuvent avoir un impact durable et positif pour l'environnement.

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