Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Méthodologie

Brandvoice

Par Brand Voice

Les freelances ont le vent en poupe depuis une dizaine d'années. Ils offrent des avantages considérables aux entreprises et se rémunèrent selon la charge de travail effectuée. Mais dans quels cas les contacter pour des missions ?

Par Jean-Marc Santi, Stéphane Mercier, Olivier Arnould

Prendre une décision est un processus qui expose aux risques, qui responsabilise et dont les conséquences nous dépassent souvent. Prendre une décision, ce n'est pas seulement trouver une solution, c'est analyser les enjeux, les causes du problème et aller plus loin pour évaluer les conséquences des choix.

Par Jean-Marc Santi, Stéphane Mercier, Olivier Arnould

La décision est souvent abordée en tant que résultat de méthodes, outils et techniques. Bien qu'ils soient indispensables pour faciliter la décision et assurer son application, ces instruments ne sont pas à eux seuls un gage de réussite. La plupart des chercheurs s'accordent à dire que l'émotion est une caractéristique essentielle de la prise de décision et se décline en 3 types : les émotions liées à une expertise sur la décision à prendre, les émotions associées à une expérience émotionnelle antérieure, et les émotions spontanées sans lien avec une expertise ou une expérience passée.

Retour haut de page