L'objectif du cost-killing, terme réfuté par la plupart des acheteurs et des cabinets de conseil, est de réduire significativement les coûts sur une famille d'achats donnée. Pour éviter les abus, il est donc primordial de fixer des contraintes au cost-killer et de s'entendre au préalable sur la mesure des résultats.
Par Xavier Robaux
A l'occasion de la 3e édition des trophées qui récompensent ses meilleurs fournisseurs, Jean-Philippe Collin, directeur achats du groupe PSA Peugeot Citroën, est revenu sur la stratégie du constructeur automobile français. Objectifs affichés: qualité et baisse des coûts.
Par S. de B.
Après avoir promis des miracles, l'e-procurement a beaucoup déçu. Environnement instable, technologie immature, lancement dans la précipitation, de nombreux facteurs expliquent l'échec relatif des projets. Aujourd'hui, les conditions semblent réunies pour un déploiement moins chaotique. Avec des objectifs réalistes.
Par H. E. B.
Le manque de visibilité sur les achats de l'entreprise est l'un des problèmes récurrents des directions achats et de leurs acheteurs. Il s'agit pourtant d'un préalable indispensable à la définition de toute stratégie. Des outils de spend analysis permettent de collecter et de consolider les données achats. Décryptage.
Par Sébastien de Boisfleury
Définir une nomenclature achats est un exercice essentiel mais complexe. La difficulté? Se projeter dans le futur pour savoir si la nomenclature sera pertinente. Quelques principes doivent être respectés.
Par Xavier Robaux
Né de la fusion du groupe IPS-Bellini-Gutenberg et du Griss, Audiens est le groupe de protection sociale de l'audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle. C'est dans ce contexte de fusion et de centralisation qu'un outil de gestion des achats et des infrastructures, édité par B.A.Logiciels, a été mis en place.
Par Damien Chalon
Dans la jungle des objectifs et des gains en tout genre qui leur sont assignés, les acheteurs ont parfois du mal à s'y retrouver. L'arbre de la baisse des coûts est une vieille technique qui permet, en théorie, de matérialiser de manière ludique la performance achats de l'entreprise. A voir.
Par Xavier Robaux