Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Familles d'achats

Par Magdalena Saczawa

Le 27 mars Malt, plateforme de marché freelance, publie son étude concernant le statut de freelance dans le monde de l'entreprise en Europe sous le titre "Freelancing in Europe 2024". Le paysage de l'emploie européen est en plein changement et employés comme employeur s'adaptent.

Par François Tourrette

Dans un monde en pleine évolution informatique, la miniaturisation nanométrique des composants, les ordinateurs quantiques, le développement de l'intelligence artificielle accessible à tous vient accompagner et/ou forcer le changement de bon nombre de métiers. Le monde des prestations intellectuelles n'y est probablement pas imperméable.

Par Audrey Fréel

Alors que les acheteurs de prestations intellectuelle ont fait face à un marché très tendu ces dernières années, la tendance pourrait commencer à s'inverser. Le Brapi (Benchmark des responsables achats de prestations intellectuelles) constate une augmentation des inter-contrats et une baisse du turnover dans les entreprises de service du numérique (ESN). Pour autant, le marché du numérique devrait bien se porter, avec une hausse du chiffre d'affaires attendue chez la plupart des fournisseurs.

Par Audrey Fréel

L'équipe achats IT de LVMH a coeur de mettre en place des synergies au sein d'une organisation très décentralisée, composée de 75 maisons et de 40 DSI. Julie Ramoneda, responsable des achats IT, est venue présenter sa stratégie lors d'une matinale Brapi (Benchmark des responsables achats de prestations intellectuelles) organisée le 12 mars dernier.

Par Jean-Marie Benoist

Les chiffres sont formels : le segment MICE reprend du poil de la bête. Avec les Jeux Olympiques en ligne de mire, le sport est officiellement l'un des thèmes majeurs de l'année. L'occasion de surfer sur la vague ?

Par Audrey Fréel

Le cabinet de conseil en énergie Omnegy vient de publier la première édition de son rapport annuel sur les tendances des marchés de l'énergie pour 2024. Alors que l'année 2023 a été marquée par un retour à l'équilibre des marchés de l'énergie, après une envolée des prix en 2022, la tendance baissière devrait se poursuivre cette année. Décryptage des principaux enseignements de cette étude.

Par Bruno Mouly

Porté par la direction Achats, un projet d'implémentation d'une solution SRM (Supplier Relationship Management), de pilotage de la relation fournisseurs nécessite au préalable de nettoyer et structurer ses données fournisseurs pour mieux les classer, les évaluer et les connaître et d'en identifier les risques éthiques et environnementaux. Il est également indispensable d'impliquer dans le projet la quasi-totalité des départements de l'entreprise susceptibles d'utiliser cet outil logiciel pour leurs propres besoins et objectifs.

Par Audrey Fréel

La fin de l'année 2023 a été marquée par une baisse des prix sur les marchés du gaz et de l'électricité. Et les prix pourraient encore diminuer dans les mois à venir. Décryptage du marché avec Édouard Lotz, analyste marché et énergie au sein du cabinet de conseil en énergie Omnegy.

Par Mathieu Neu

Confronté à une inflation démesurée des prix et à des critères RSE de plus en plus contraignants, les politiques voyages se doivent d'évoluer. Si l'activité semble reprendre du poil de la bête, elle le fait sous des paradigmes bien différents de ceux d'avant la crise sanitaire.

Par Mathieu Neu

Offrir aux talents des perspectives et conditions de travail à la hauteur de leurs attentes devient incontournable pour les fidéliser. Au-delà des dispositifs attractifs à mettre en place, l'implication de toutes les strates du management s'avère nécessaire.

Par La Rédaction

2024 ne sera pas que l'année des JO de Paris. Elle sera aussi aussi le millésime de l'inflation, de la décarbonation et de l'IA. Brigitte Jakubowski, experte du voyage d'affaires, revient sur ces grandes tendances et les enjeux qu'elles soulèvent.

Brandvoice

Par iSYBUY

Créée en 2016 pour digitaliser les achats des entreprises du BTP, iBAT s'est distinguée en misant sur l'ergonomie et la rapidité de déploiement. Depuis, l'éditeur de Source-to-Pay a naturellement séduit de nombreuses ETI dans l'Industrie, le Retail, la Presse et les Services sous la marque iSYBUY. Ce succès a entraîné l'entreprise à confirmer cette nouvelle identité, en se renommant iSYBUY, du nom de sa marque en croissance.

Par Audrey Fréel

La direction des achats d'Air France-KLM est actuellement en train de revoir sa stratégie en matière d'achats de prestations intellectuelles IT. Au programme : mutualisation des activités, partenariat avec les fournisseurs privilégies et mise en place de remises de fin d'année.

Brandvoice

Par Popchef

"Que l'alimentation soit ta première médecine." Ce principe du bien manger cher à Hippocrate se retrouve au menu de la cantine digitale. Restauration tendance, elle promeut dans les entreprises les produits bio, des menus sains et équilibrés. Si la cantine digitale présente de nombreux avantages qui rendent le quotidien facile, elle n'est pas sans inconvénients. Découvrons ensemble les points forts et les défauts de ce type de déjeuner professionnel.

Par Philippe Grange

Lever le nez du guidon, prendre le temps d'échanger de façon récurrente en territoire neutre avec toutes les parties prenantes - acheteurs, directeurs, responsables méthodes & outils, DSI, éditeurs - pour se dire les choses qui ne fonctionnent pas, et celles que l'on attend pour protéger, déployer, bonifier et projeter vers le futur le précieux geste métier Achat. Voilà tout l'enjeu de cette médiation.

Retour haut de page