Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Chronique achats] Les achats, une fonction atypique

Publié par le

Le métier "d'acheteur" est un métier que l'on peut qualifier d'atypique, surtout pour celles et ceux qui ont la chance d'y travailler. Elle est très souvent critiquée, peu reconnu à sa juste valeur et mise à l'écart à cause de nombreux stéréotypes. Mais elle reste néanmoins une fonction stratégique primordiale et surtout moteur pour toutes les entreprises, de tout secteur, de tout chiffre d'affaires et tout horizon. Je souhaite donc, à travers cet article, vous présenter toutes les raisons qui font que notre belle fonction achats est la plus atypique de toutes celles que vous pouvez trouver dans une entreprise.

Je m'abonne
  • Imprimer
Atypique par ses missions

Ce qui me passionne le plus dans la fonction achats, ce sont les interactions avec l'ensemble des services de l'entreprise. Vous l'avez sûrement remarqué, en l'espace d'une demi-journée, l'acheteur aura rendu visite au comptable, au service qualité et a eu trois meetings avec les commerciaux et le service R&D.

Il en est de même pour nos missions. Si vous avez lu l'article sur le processus achats, vous avez pu vous rendre compte du nombre incalculable de missions qui sont dans notre To Do List. Je ne cherche pas à nous faire passer pour des "victimes", bien au contraire, nous pouvons nous vanter d'avoir la fonction la plus riche qu'il puisse exister (même si j'exagère un peu).

Nous sommes des gestionnaires de fournisseurs, des négociateurs, des stratèges, des créateurs de valeurs, des gestionnaires de conflits internes-externes, des sourceurs... Bref la liste est là aussi très longue. Quand on me demande pourquoi choisir les achats, je réponds "la diversité" !

Quentin Mirablon, coach en achats atypiques

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet