[Chroniques-achats] Achats et relation fournisseur : que faire après un litige ?
Comment gérer sa relation fournisseur après un litige ? Comment renouer de bons liens, au lendemain d'une querelle amoureuse ? Quentin, "coach en relation fournisseurs... et amoureuse" partage ses conseils pour se sortir de cette impasse en bonne et due forme.
Je m'abonneParlez du "problème"... ne le cachez pas sous le tapis
Quand quelque chose de négatif se passe, on a pour habitude de "laisser couler" et de faire comme si de rien n'était, en espérant que la rancoeur parte d'elle-même. Mais ce n'est jamais le cas... Malheureusement... Et au prochain conflit ou clash, cette histoire ressortira et là... impossible de faire machine arrière.
Mon conseil est le suivant : dès qu'un point vous semble sensible ou qu'il y a une faute avérée, parlez-en à votre fournisseur. Prenez le temps de communiquer avec lui, de lui parler et de lui expliquer ce qu'il s'est passé. Il n'est pas question de "ramper" ou de venir la queue entre les jambes, mais d'être suffisamment mature pour faire le premier pas !
Je sais que c'est compliqué, que l'on n'a pas envie de passer pour le grand méchant, et pourtant, vous serez le grand méchant de l'histoire si vous ne réagissez pas assez.
Partagez la faute
Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, et la faute ne sera jamais à 100 % sur votre fournisseur. Vous êtes dans une optique de partenariat, sinon vous ne liriez pas cet article. Vous devez avoir l'ouverture d'esprit pour dire : d'accord, je suis en partie responsable de cela alors ENSEMBLE, trouvons une solution.
Je souligne également que je ne parle pas "d'excuses". S'il y a faute, vous n'avez pas à vous excuser, mais à comprendre.
Posez des questions !
Posez des questions, essayez de comprendre d'où vient ce litige. Il n'est pas uniquement question de punir avec des pénalités ou autre, mais de faire de la prévention pour la suite. Vous pouvez/devez le laisser s'exprimer.
Essayez un peu l'empathie (j'insiste sur le "un peu"), essayez de comprendre s'il s'agit ici d'une faute ou d'une erreur (car oui, il y a une différence !).
Proposez des solutions
Bon, vous avez parlé du problème et écouté les revendications, alors vous pouvez vous atteler à trouver et proposer des solutions. Votre rôle, en tant qu'acheteur et manager de ressources externes, c'est d'être un apporteur de solutions.
Vous pouvez proposer des plans d'actions, des actions correctives, des meeting plus réguliers... L'imagination sera votre seule limite.
Pensez à lâcher prise
Le problème ne s'arrange pas et, au contraire ça devient de pire en pire ? Il est peut-être temps de changer de partenaire. A vouloir trop insister, cela peut vite devenir contre-productif.
Vous avez été en phase au début du projet, mais vous savez, les objectifs changent et les gens aussi. Peut-être que vos chemins se séparent pour le moment. Ce n'est pas un échec mais un concours de circonstances.
La fin ?
Non, on ne peut pas appeler cela une fin, mais plutôt un renouveau. Vous avez peut-être eu des objectifs communs au départ, mais il se peut que cela ne soit plus le cas. Pourquoi passer par toutes ces étapes si la relation est terminée ? Une relation n'est jamais vraiment terminée ! Le monde des achats est très petit et il se peut que, aux fils des projets, vous soyez amenés à travailler de nouveau ensemble.
Prenez le temps de discuter avec votre fournisseur et demandez-lui clairement ce qu'il pense de la relation. Ne laissez pas tout tomber pour une simple altercation, car croyez-moi, vous allez en voir d'autres !
La prose de Quentin
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Fin du diaporama
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