En ce moment En ce moment

[Chronique achats] Les 5 raisons pour lesquelles les introvertis sont d'excellents acheteurs !

Publié par le - mis à jour à
[Chronique achats] Les 5 raisons pour lesquelles les introvertis sont d'excellents acheteurs !

Dans une fonction qui demande autant de compétences humaines, on pense plus souvent à l'acheteur qui est à l'aise en public, qui sait devenir le centre d'intérêt lors d'une réunion. En réalité, on se rend compte que ce n'est pas la grande majorité de notre panel d'acheteurs...

Je m'abonne
  • Imprimer

Dans son ouvrage La Force des Discrets, l'écrivaine Susan Cain casse les préjugés et les stéréotypes au sujet des introvertis, et met en avant l'importance de les avoir parmi nous, notamment au niveau des soft-skills. Et aujourd'hui, nous allons démontrer que les introvertis ont très LARGEMENT leur place dans notre belle fonction achats et quelles sont les compétences qu'ils peuvent nous apporter.

1. Ils sont empathiques

Déjà, qu'est-ce que c'est ? Il existe de très nombreuses définitions mais je pense que celle-ci me semble la plus parlante : "C'est tout simplement la capacité à se mettre à la place de l'autre, afin de comprendre son mode de fonctionnement et ses émotions." On peut ajouter que cela va au-delà du non-émotionnel.

Une compétence très souvent mise de côté, car jugée par beaucoup comme non créatrice de valeur. Et pourtant... Elle est d'une importance capitale dans la fonction achats.

Et pourquoi me direz-vous (je vous connais, mes petits curieux) ? Nous sommes les relais entre le besoin (en interne) et la restitution de ce besoin (fournisseur). Il y a donc deux zones où vous allez devoir vous synchroniser avec vos interlocuteurs si vous souhaitez faire passer un message avec le moins de fuites possibles :

- À la compréhension du besoin. Vous mettre à la place de l'autre pour lire entre les lignes et ressentir ce qu'il ne vous dit pas. C'est ça la véritable force de l'empathie dans les achats ;

- À la restitution du besoin. Comment votre interlocuteur aura envie de recevoir l'information, comment va-t-il se sentir en recevant ce que vous allez lui dire... Vous comprenez le truc ?

Une étude explique que 92% des employés pensent que l'empathie reste sous-estimée dans leur entreprise (je vous mets le lien de cette étude : cliquez ici ). Et si nous laissions la parole aux introvertis pour prendre exemple de cette magnifique compétence ?

2. Ils sont méthodiques et organisés

Les introvertis aiment beaucoup analyser les situations en détail, avec minutie. Ils ont cette habileté à utiliser les compétences de leur cerveau droit pour prendre des décisions calculées.

Et vous savez ce qui est le plus surprenant ? C'est qu'ils sont très doués dans l'écoute de leur intuition !

3. Ils sont intuitifs

Cela peut sembler être un paradoxe non ? Ils sont à la fois intuitifs et rationnels ?

C'est un peu plus compliqué que cela. Ils ont des prédispositions à écouter leur intuition, mais ne font pas de "prise de décision" intuitive, là est la nuance.

Pourquoi me demanderez-vous ? Par manque de confiance.

Être en mesure de s'écouter et de faire appel à son intuition est une compétence indispensable pour remettre l'humain au centre de l'entreprise (mais vous connaissez le discours. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici).

Lire la suite en page 2: Ils sont dotés naturellement d'une capacité d'écoute active - Ils privilégient une attitude calme - Conclusion...


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Quentin Mirablon, The Buyer'sLab

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

RH

Par la rédaction

Vous êtes certain(e) d'être un(e) fin(e) diplomate ? Ou, à l'opposé, vous pensez que la diplomatie n'est pas votre fort? Confrontez-vous à ce [...]

RH

Par Charlotte Moronval de la revue Lexbase Social

En cette période de crise sanitaire, le télétravail est devenu la règle pour l'ensemble des activités qui le permettent. Cette nouvelle organisation [...]