En ce moment En ce moment

[Chronique achats] Se tenir droit : un challenge qui augmentera votre leadership d'acheteur

Publié par le | Mis à jour le
[Chronique achats] Se tenir droit : un challenge qui augmentera votre leadership d'acheteur

Cette posture dégage de la confiance et du Leadership. La raison est simple, vous mettez en avant vos épaules et vos pectoraux, ce qui, dans le monde animal, est signe de force. Et dans notre intelligence collective, ce symbole est toujours présent.

Je m'abonne
  • Imprimer

A part quelques exceptions (qui confirment la règle), nous, acheteurs, sommes à 90% de notre temps derrière un bureau, au volant ou dans une salle de réunion. Autant de situations qui nous obligent à rester assis dans des positions peu adéquates (à part les plus chanceux qui ont un siège ergonomique, et encore). Et le premier qui va en pâtir, sera votre pauvre dos. Vous allez progressivement vous courber et commencer à ressentir des douleurs (oui je sais que vous savez de quoi je parle). Votre corps va alors prendre l'habitude d'être dans de mauvaises postures et là... c'est le drame.

Aujourd'hui, je vais vous parler des bienfaits d'un dos bien droit et en quoi il est important d'avoir cette posture dans la fonction achat ! C'est l'occasion de prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle année.

Le langage corporel

Dans notre fonction, notre cerveau est conditionné pour lire le langage corporel (sujet que j'aborde dans ma thèse professionnelle). Avant de regarder les micro-expressions du visage et les gestes qui nous trahissent, nous regardons la posture globale. La posture est l'élément que nous regardons naturellement en premier.

Faites le test, vous penserez à moi.

La posture générale peut en dire beaucoup sur vous : si vous êtes sportif, si vous avez confiance en vous, si vous êtes angoissé, stressé, timide et j'en passe. Nous n'avons pas d'autres occasions de faire une première bonne impression.

D'ailleurs, comment reconnaît-on un manager dans une salle ? A ses vêtements ? Non pas vraiment car les juniors sont bien souvent mieux habillés (ils ont encore des choses à prouver).

Non, on peut les reconnaître à leur posture droite. Cette posture dégage de la confiance et du Leadership. La raison est simple, vous mettez en avant vos épaules et vos pectoraux, ce qui, dans le monde animal, est signe de force. Et dans notre intelligence collective, ce symbole est toujours présent.

On peut ajouter que la posture et l'état intérieur sont intimement liés. De même, si on modifie notre posture, nous allons agir sur notre état émotionnel. Il se trouve que se tenir droit, c'est aussi signe d'ouverture d'esprit et de sérieux (si, si, je vous assure faites le test).

Cas pratiques

- Entretien d'embauche :

Si vous vous présentez devant un recruteur, le dos bien droit, on en déduit que cette personne ne reste pas devant Netflix tout le week-end, on en déduit que vous êtes sportif donc endurant, et donc, vous faites ressortir une certaine confiance en vous, sans avoir prononcé un seul mot.

En observant une personne déprimée, vous verrez que son regard est baissé, ses épaules tombantes vers l'avant, son souffle court, donc une posture courbée. Je vous laisse deviner l'impression que vous pouvez laisser avec un dos courbé lors du premier rendez-vous. Vous pourrez sortir n'importe quel baratin derrière, ce sera une cause perdu (je pense que nos ami(e)s RH pourront le confirmer).

- Négociation fournisseur:

Imaginez que vous arrivez en salle de réunion, le dos droit, rempli de confiance en vous, vous semblez quelqu'un de fort. Et le reste du langage non-verbal confirmera cela aux yeux de vos interlocuteurs. Une posture exprimant la confiance en soi a, au bout de deux minutes, un effet sur la chimie de notre cerveau. Elle stimule la production de testostérone (combativité) et de cortisol (bien-être), ce qui va jouer sur nos performances, (selon Flavia Mazelin Salvi). Vous devez mettre en avant votre "posture du pouvoir", et tout cela avant d'avoir donné un seul chiffre !

Les exercices

Je vais casser un mythe, mais personne n'est droit naturellement. On le devient jour après jour. Ce sont des petites astuces à pratiquer tous les jours. Je ne rentrerai pas dans le détail des exercices, vous en trouverez de nombreux sur Youtube.

Passons un peu à la pratique. Je ne vais pas faire tout le travail non plus.

1. Efforcez-vous de vous tenir droit sur votre chaise de bureau. Etirez votre dos, levez la tête, bombez le torse et redressez les épaules (appelons cela la posture du pouvoir). La solution alternative serait le "bureau debout". De plus en plus de structure en proposent aux collaborateurs.

2. Etirez-vous dès que possible. Toutes les heures au minimum. Les pieds légèrement écartés de la largeur de ses hanches, levez vos bras le plus haut possible et laissez les muscles de votre dos suivre le mouvement, redressez la tête sans la rejeter en arrière. En plus de vous faire du bien, cet exercice vous fera faire une petite pause, ce qui ne vous rendra que plus productif.

3. Musclez-vous. Soit les abdos, soit les lombaires, mais jamais les deux. Ayant donné des cours de fitness, je sais que cela va créer des forces contraires et créer d'avantage de douleur. Faites des exercices de gainages trois fois par semaine.

Conclusion

En plus de nous permettre d'être en meilleure santé, on peut donc retenir que notre posture en dit beaucoup sur nous, mais également qu'elle peut nous permettre de changer notre état mental. C'est plutôt une bonne nouvelle pour les stressés que nous sommes.

Je sais que vous vous dites que tout cela est exagéré. Il se trouve que la psychologue américaine Amy Cuddy a écrit une thèse qui traite de la posture et de l'influence de la pensée et des émotions. Et selon Gene Ricaud-François, "Redresser le corps, c'est aussi redresser l'esprit".

Si vous deviez ne retenir qu'un élément de cet article, ce serait que se tenir droit c'est avoir une posture d'ouverture et, donc, permet d'affirmer sa présence et son leadership.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Quentin Mirablon, Buyer's Life

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet