En ce moment En ce moment

[Chronique achats] Achats et monde animal : Quelle espèce d'acheteur êtes-vous ?

Publié par le

Je vais vous présenter une liste non exhaustive d'animaux qui auraient clairement leurs places dans notre belle fonction. Je suis persuadé que vous vous reconnaîtrez dans certains profil...

Je m'abonne
  • Imprimer
La fonction achats est très proche du monde animalier

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas dans le privé, je suis un très grand passionné du monde animal. D'ailleurs, au moment où j'écris cet article, je suis devant Ushuaia TV avec notre ami Nicolas Hulot (si, si, pour la concentration, c'est royal). Quand j'étais petit, je voulais devenir "zoologue" ! Et puis le processus est parti de travers et je suis devenu acheteur... le rêve du petit prince s'en est allé vers d'autres cieux.

Et si je vous disais que la fonction achats est très proche du monde animalier et que dans de très nombreux domaine, elle devrait s'en inspirer, que me répondriez-vous ? Que je suis fou, comme d'habitude.

Alors aujourd'hui, ma mission sera de vous présenter les traits les plus marquants chez les animaux et de nous en inspirer pour devenir de vrais animaux dans cette jingle qui est le monde de l'entreprise ! (Lire ma précédente chronique: 7 règles que les nouveaux acheteurs doivent apprendre s'ils veulent survivre dans la jungle de l'entreprise!)

Petite introduction

Vous n'avez peut-être jamais fait attention, mais les animaux sont très représentés dans le monde de l'entreprise et du marketing. Prenons les marques, par exemple : Jaguar, Puma, Peugeot (le lion), Aigle ... Bref, vous l'avez compris, la liste est vraiment longue.

Alors pourquoi cette fascination pour les animaux ? Selon le site tastymarcom, il s'agirait d'un héritage de la place prépondérante des animaux au Moyen-Âge dans les cultures. "Les marques se sont donc naturellement appropriées l'utilisation du symbole de l'animal et de sa portée métaphorique". Et c'est ce que nous allons aussi faire aujourd'hui, apporter une vision métaphorique des animaux dans le domaine des achats : Les animaux acheteurs

Quentin Mirablon, The Buyers'Lab

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet