En ce moment En ce moment

[Chronique achats] Quels sont les super-pouvoirs que nous aimerions avoir à notre disposition ?

Publié par le - mis à jour à
[Chronique achats] Quels sont les super-pouvoirs que nous aimerions avoir à notre disposition ?
© ©DM7 - stock.adobe.com

Achats et super-héros ! Le geek Quentin convoque aujourd'hui quelques héros - sourire garanti - pour envisager avec vous les super-pouvoirs "dont nous pourrions avoir besoin dans les achats pour être plus performants et efficaces".

Je m'abonne
  • Imprimer

Je suis carrément ce qu'on appelle un Geek et cela se ressent dans beaucoup de mes articles. J'aime m'inspirer de mon autre passion pour égayer mes écrits sur les achats. Mais cette fois, ces histoires de "super-héros" et de "super-pouvoirs" ne viennent pas du même endroit. Laissez-moi vous compter une mésaventure que j'ai vécue il y a quelques années.

Il était une fois, un jeune apprenti dans le commerce qui cherchait désespérément (et je vous assure que le terme n'est pas excessif) une alternance. Après une longue période de recherche, il finit par décrocher un entretien dans un très grand groupe international pour le poste de technico-commercial. L'entretien se passe très bien et après une heure d'échange et de "quels sont vos trois qualités et trois défauts" arrive une question venu de nulle part : "Si vous deviez avoir un super-pouvoir, lequel voudriez-vous ?" Imaginez mon excitation !

Fin du flashback. Revenons à aujourd'hui et posons-nous la question suivante : quels seraient les super-pouvoirs dont nous pourrions avoir besoin dans les achats pour être plus performants et efficaces ?

C'est parti pour la grande aventure dans l'univers des Geeks !

1. L'anneau des Green Lanterns


Commençons par le commencement : KESAKO ??

Les Green Lantern sont des extraterrestres (ils peuvent venir des quatre coins de l'univers) dotés de puissants pouvoirs. Pour la grande majorité d'entre eux, ils n'ont pas eux-mêmes de pouvoir. C'est un anneau qui va leur en procurer. Et je vous le donne en mille : cet anneau, en langage scientifique, c'est de la bombe !!

Ils utilisent l'imagination et la volonté du propriétaire pour fonctionner parfaitement. Ces anneaux ont une puissance quasi infini dut au fait qu'il peut matérialiser tout ce qu'on l'on souhaite. Il permet aussi d'acquérir d'autres super-pouvoirs comme : la super-vitesse, la super-force, le pouvoir de vols, de respirer dans l'espace, la super-résistance... La représentation de ces anneaux est la volonté et la couleur verte.

Ce qui va nous intéresser, c'est la volonté et l'imagination. Vous imaginez un peu ? La seule limite serait notre imagination ! Cela laisse... Rêveur non ?

Imaginez que vous avez la possibilité de mettre en application la moindre de vos idées, de pouvoir sans attendre, exposer, prouver, démontrer (et tous les autres verbes rationnels).

C'est la réponse que j'avais donné, jeune étudiant lors de mon entretien.

Parties de notre métier concernées : création de valeur, cocréation, analyse du besoin et négociation.

2. La vitesse de Flash


Bon celui-ci, vous le connaissez j'en suis persuadé. L'un des héros les plus populaires de la licence DC Comics, Barry Allen est l'homme le plus rapide du monde. En plus de sa vitesse hors du commun, il a de nombreuses cordes à son arc :

-Régénération accélérée ;

-Lance des éclairs ;

-Une endurance hors norme ;

-Et enfin le voyage temporel (si si je vous assure).

Bon, vous l'aurez compris, nous ce qui va nous intéresser dans les achats, c'est la super vitesse et le voyage dans le temps (sauf si vos fournisseurs vous attaquent, pas besoin de la régénération).

Commençons par le plus facile, la super vitesse. Pourquoi ? Car avec la quantité de tâches que nous avons dans notre To Do List, il est presque impossible de tout faire en une seule journée. Avec la super vitesse, vous aurez même la possibilité de prendre un café avec vos collègues ! Oui, mais est-ce vraiment un bon pouvoir pour les super acheteurs que nous sommes ? Un grand NON ! Car plus vous en ferez, plus on vous en donnera, c'est une arme à double tranchant.

Bon maintenant, le voyage temporel.

Cas numéro 1 : retourner dans le passé pour modifier un contrat ou le choix d'une offre fournisseur. Bon choix ou terrible désillusion ?

Vous connaissez l'effet papillon (magnifiques films d'ailleurs) ? Un simple battement d'ail peut changer le cours de l'histoire. Vous pourriez donc chambouler tout l'espace-temps.

Cas numéro 2 : aller dans le futur pour voir les résultats de vos décisions. Oui pourquoi pas !! Un peu trop de triche mais j'avoue que ça serait sympa. Nous pourrions ajuster nos actions et nos décisions.

Mais qu'en est-il de l'éthique ? Ceci est une autre histoire.

Parties de notre métier concernées : toutes les étapes qui demandent des prises de décisions stratégiques.

3. La téléportation des Jumper


Bon là, si vous êtes pointilleux vous allez me dire "Oui mais là ce ne sont pas des héros" ! Alors dans ce cas, on peut parler de Docteur Strange qui utilise des portails. Bref vous l'aurez compris, on s'en fiche un peu des héros, ce qui nous intéresse c'est le pouvoir.

Je pense qu'à la question "quel super-pouvoir voudriez-vous"... la téléportation doit être le plus rependue. Qui n'a jamais rêvé de faire dans la même journée le haut de la tour Eiffel, une balade au bord du Nil et regarder un coucher de soleil à Hawaï ?

Nous, dans les achats, nous avons un tout autre rêve, être plus proche de nos fournisseurs. Et effectivement, vu le temps que l'on passe dans les avions pour faire des audits, cela laisse rêveur. Et si ce n'est pas votre cas, vous pourriez en profiter pour leur rendre visite plus souvent.

Un petit dernier ? Imaginez, vous avez une non-conformité fournisseur le matin à 8 heures. Votre réflexe actuel serait de lui écrire un mail. Dans notre cas, nous pourrions directement lui rendre visite et comprendre le problème (non non, on ne va pas lui crier dessus hein !).

Parties de notre métier concernées : toute la partie relationnelle avec nos fournisseurs.

Lire la suite en page 2: La symbiose de Venom et La télépathie du professeur Xavier


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Quentin Mirablon, The Buyer'sLab

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet