Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Billet d'humour] Walk this way - Just give me a KYS

Publié par le - mis à jour à
[Billet d'humour] Walk this way - Just give me a KYS

Ça commence à sentir fort le Big Brother, tout ça ! Je me souviens d'avoir dragué une majorette quand j'étais jeune... Mon destin est scellé, je ne pourrai jamais être fournisseur, si c'est sur Internet !

Je m'abonne
  • Imprimer

Depuis mon reconfinement dans une charmante commune des Deux-Sèvres, non loin du château de la fée Mélusine, j'observe avec délice les grandes tendances des Achats, quand le réseau le permet le long de la rivière...

O mes amis, entre deux monologues avec des gardons, il est temps que je vous parle de TPRM (qui ne veut pas dire "Tous Pour René Magloire" mais "Third Party Risk Management"). Et de KYS aussi... Pas du French KISS qui nous vaut une renommée internationale, mais bien du KYS ("Know Your Suppliers"). D'autres appellent encore cela le "Restricted Party Screening", mais le concept est le même.

Prenons un exemple tout bête : imaginons que vous soyez un acheteur bien sous tous rapports (et je n'en doute pas, nous sommes entre nous, n'est-ce pas ?).

Avant de contracter avec un fournisseur, vous allez vouloir prendre toutes vos précautions. Après tout, ça vous embêterait de ne pas savoir avec qui vous allez vous marier! Bien sûr, il y a tous les référentiels habituels (RSE, santé financière, et j'en passe et des meilleures), mais ça vous embêterait quand même de vous rendre compte, en soulevant le voile de la mariée, qu'elle a des actionnaires moins que recommandables. En même temps, ça se comprend : personne n'a trop envie de se réveiller avec une tête de cheval dans son lit, comme dans "Le Parrain".

C'est là où ce grand bazar aux informations qu'est Internet commence à être utile. On n'en est pas encore à pouvoir égaler la NSA (souvent imitée, jamais égalée), mais on commence à voir ce genre de services. Qui sont les actionnaires ? Ont-ils déjà eu des condamnations ? Sont-ils PEP (ce qui ne veut pas dire "Peut-Etre ou Pas" mais "Personnel Exposé Politiquement") ? Forcément, il ne peut s'agir que de données du domaine public, la RGPD étant passée par là. Mais la force de ces moteurs, c'est de concaténer toutes ces informations.

Ça commence à sentir fort le Big Brother, tout ça ! Je me souviens d'avoir dragué une majorette quand j'étais jeune... Mon destin est scellé, je ne pourrai jamais être fournisseur, si c'est sur Internet ! Quant à mes relations avec les gardons de la rivière, je vais les garder précieusement pour moi, ça vaudra mieux. Dixit Aerosmith : "I met a cheerleader, was a real young bleeder All the times I can reminisce Ah the best thing lovin' with her sister and her cousin Started with a little KYS, like this" ("Walk this way")


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande