En ce moment En ce moment

[Billet d'humour] Bienvenue au Muppet Show

Publié par le - mis à jour à
[Billet d'humour] Bienvenue au Muppet Show
© ©complize | m.martins - stock.adobe.com

Eh bien, figurez-vous que Kermit n'avait retenu de l'année 2020 qu'un fait, un seul : pour la première fois depuis longtemps, la France avait mis son veto à la vente d'une entreprise stratégique à une société étrangère...

Je m'abonne
  • Imprimer

O lecteur, j'avoue que je m'intéresse encore et toujours au sujet des "relocalisations stratégiques"!

Comme j'étais d'humeur taquine, j'ai profité de mon temps libre pour aller traîner mes guêtres chez mon vieux pote Kermit.

Un poteau d'enfer, ce Kermit ! Entré dans l'armée comme simple bidasse, il y a fini général 3 étoiles avant d'aller faire une deuxième carrière dans des entreprises de la Défense. Un peu sourd aussi, car le bruit répété des pales d'hélicoptères a un peu amenuisé ses facultés auditives. "Kermit, est-ce que tu me reçois fort et clair ?". Pour Noël, il avait reçu le même sonotone que le Professeur Tournesol : la conversation allait donc pouvoir se tenir sereinement !

On a beau dire, mais les militaires, ce sont de sacrés gaillards, avec des organes de commandement parfois peu connus du grand public, comme le Commandement des Opérations Spéciales qui ne fait pas que dans la dentelle quand il s'agit de souveraineté nationale.

Alors, me penchant tendrement vers le sonotone de Kermit, je lui posai la question : "Et toi, qu'est-ce que tu as retenu de l'année 2020, et de la souveraineté nationale en matière d'industrie ?". A ces simples mots, Kermit sauta en l'air : que n'avais-je pas fait là !

Kermit, bondissant d'un mur à l'autre de la pièce, n'en pouvait plus : 2020 avait été une grande année ! Il faut dire que Kermit a toujours été un grand admirateur du discours de fin de mandat d'Eisenhower : un fait unique dans l'histoire, où le 34e président des Etats-Unis (commandeur suprême des forces alliées pendant la seconde guerre mondiale) s'est adressé publiquement à son peuple pour le mettre en garde contre... tenez-vous bien : le "complexe militaro-industriel". Venant d'un ex-général, un propos qui ne manquait pas de sel !

Eh bien, figurez-vous que Kermit n'avait retenu de l'année 2020 qu'un fait, un seul : pour la première fois depuis longtemps, la France avait mis son veto à la vente d'une entreprise stratégique à une société étrangère. Et là, Kermit, entre deux bonds joyeux, me fixa de ses grands yeux : "Et si avant de parler relocalisation, on parlait plutôt souveraineté ?". Merci Général Kermit, reçu fort et clair !


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Firmin de Montalembert

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet