En ce moment En ce moment

[Billet d'humeur] Une orga très désorganisée

Publié par le - mis à jour à
[Billet d'humeur] Une orga très désorganisée

Pendant que nous achetons en tout bien tout honneur, de sombres experts ourdissent parfois leur complot dans l'ombre propice que leur a fournie nos DG énamourés. Ils sont faciles à reconnaître : auto-intronisés grands experts des achats, il n'ont par principe ni par conviction jamais été acheteurs..

Je m'abonne
  • Imprimer

Le Cadavre Exquis est un jeu inventé par les Surréalistes dans une maison où vivait l'ami Jacques Prévert (spéciale dédicace), et dont le Dictionnaire Abrégé du Surréalisme donne la définition suivante : "jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes". La première phrase qui résulta de ce jeu fut : "Le cadavre - exquis - boira - le vin - nouveau.", d'où son nom. Simple comme bonjour !

Mais quel rapport avec les Achats (avec un grand "A")? Bon sang, mais c'est bien sûr, zyeutez-y un peu mon Général, le rapport est évident. Nous parlons ici d'organisation achats !

Car pendant que nous achetons en tout bien tout honneur, de sombres experts ourdissent parfois leur complot dans l'ombre propice que leur a fournie nos DG énamourés. Ils sont faciles à reconnaître : auto-intronisés grands experts des achats, il n'ont par principe ni par conviction jamais été acheteurs de leur vie. Un peu comme des moniteurs d'auto-école qui n'auraient pas le permis, car tout n'est-il pas possible pour qui mène la voiture d'autrui à l'accident ? Le Concours Lépine de l'organisation achats n'a qu'à bien se tenir, ils vont s'acharner sur demande pour friser les limites du surréalisme. Ne vous méprenez pas mes amis, j'en ai fait moi-même quelques organisations achats, et je n'évoquerai ici que les Cadavres Exquis de ces plaisantins aux petits pieds.

Dans les mariages improbables, on pourra d'abord compléter ces mots par un Cadavre Exquis : "Direction des Achats et de...". Attention toutefois : soyez imaginatifs, car tout lien logique avec le mot qui précède peut vous disqualifier du jeu ! N'hésitez pas à évoquer des mots abscons comme "granularité des portefeuille d'achats" pour mettre cul par-dessus tête l'organisation en faisant faire aux acheteurs des activités auxquelles ils n'auraient même pas osé penser. Si vous êtes malicieux, saupoudrez d'un ERP mal paramétré et vous obtiendrez le Saint Graal : la perte de sens, qui oblige à se rattacher à un leader forcément charismatique, le Directeur des Achats himself... le seul à comprendre son orga ! Un travail d'orfèvre qui nécessitera forcément l'intervention régulière des ci-devant experts.

Dixit Jacques Prévert : "Quand vous citez un texte con, n'oubliez pas le contexte". Amen !

Par Firmin de Montalembert.... un directeur achats Groupe anonyme, qui dissimule généralement son espièglerie sous un masque de grand sérieux

Lire les précédentes chroniques de Firmin:

Les princes de Serendip des Achats

Ma stratégie est plus grosse que la tienne

Les achats: un métier de Petits Princes sous thérapie ?

Les feuilles mortes des contrats se ramassent à la pelle

Décomposez, décomposez, il en restera toujours quelque chose

Oh ! TD

La couverture: on préférerait parfois être sous la couette !

La vie des grands hommes

Une couverture: c'est pour rassurer, comme les doudous?

Je m'abonne

Firmin de Montalembert

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Office Dépôt

La digitalisation est un enjeu pour les achats non strategiques confrontes des problematiques de budget et de ressources internes la fonction [...]

Sur le même sujet