Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Chronique achats] Les achats, une fonction atypique

Publié par le
Je m'abonne
  • Imprimer

Atypique par ses outils

La fonction est à des années-lumière de ce que pense la plus grande partie de la population. Elle ne demande pas seulement l'utilisation de compétence en négociation (même si celle-ci est vraiment omniprésente), la fonction achats demande une boîte à outils très fournie.

L'idée n'est pas de vous présenter tous les outils mais de vous présenter les plus atypiques d'entre eux. On peut déjà commencer par le plus connu d'entre eux : la matrice de Kraljic. L'outil permet de classifier vos familles d'achats en fonction du CA et des risques (je schématise, bien évidement).

En parlant de risques, nous utilisons pour la plus grande majorité d'entre nous une matrice des risques qui nous permet de garder un oeil sur la santé de nos familles.

En guise de dernier exemple, nous utilisons de nombreux outils pour préparer nos négociations avec nos fournisseurs. Pour ma part, j'en ai même créé un qui me permet de vérifier si j'ai bien tous mes éléments avant de partir au charbon.

Les outils de la fonction achats ne sont pas atypiques que par l'utilisation. Ils le sont aussi par la diversité et la maîtrise appropriée.

Quentin Mirablon, coach en achats atypiques

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page