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[Chronique achats] Les achats, une fonction atypique

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Le métier "d'acheteur" est un métier que l'on peut qualifier d'atypique, surtout pour celles et ceux qui ont la chance d'y travailler. Elle est très souvent critiquée, peu reconnu à sa juste valeur et mise à l'écart à cause de nombreux stéréotypes. Mais elle reste néanmoins une fonction stratégique primordiale et surtout moteur pour toutes les entreprises, de tout secteur, de tout chiffre d'affaires et tout horizon. Je souhaite donc, à travers cet article, vous présenter toutes les raisons qui font que notre belle fonction achats est la plus atypique de toutes celles que vous pouvez trouver dans une entreprise.

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Atypique par le savoir-être

Savoir utiliser une matrice de Kraljic, maîtriser les tableaux croisés dynamiques ou gérer les techniques de négociation les plus avancées ne feront pas nécessairement de vous un bon acheteur. Pour exercer notre fonction avec le plus de succès possible, l'acheteur doit disposer de ce qu'on appelle des "soft skills" très particuliers.

ATTENDEZ ! On me dit dans l'oreillette que je dois définir ce terme !

Pour faire simple et passer au plus vite, les "compétences douces" (je sais, le terme en français ne sonne pas terrible) peuvent être définies comme des "attributs personnels qui permettent à quelqu'un d'interagir efficacement et harmonieusement avec d'autres personnes" !

En d'autres termes, ce sont des qualités qui vous sont propres et qui ne dépendent pas forcément de ce que vous avez appris à l'école. Pour vous donner des exemples, voici quelques Softskils répandues : la gestion des émotions, l'optimisme, le bon sens, l'intuition, la capacité à collaborer... Cette liste est bien sûr non-exhaustive. Sans transition, voici une liste de compétences douces qui vont faire une grande différence dans votre vie quotidienne d'acheteur :


C'est pour toutes ces compétences que notre fonction peut être considérée comme atypique.

Quentin Mirablon, coach en achats atypiques

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