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Le Dark Side des achats : La présuasion de Robert Cialdini

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Mais que vois-je ? "Quentin, tu fais même des fautes dans le titre ? Tu n'abuses pas un peu ?" Cher(e)s ami(e)s acheteur(e)s, j'ai le regret de vous annoncer que vous faites fausse route : ce n'est pas une faute, il s'agit bel et bien d'un concept en psychologie...

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© saiyood - Fotolia

L'art des thèmes accrocheurs

Plusieurs éléments déclenchent automatiquement notre attention : le sexe, la menace, et le changement.

Les deux premiers renvoient à des réflexes biologiques présents en nous depuis la préhistoire (ou,i oui, c'est amusant, mais c'est pour cela que le sexe revient très souvent dans les conversations).

La "différence" repose sur le fait que l'attention de votre interlocuteur est dirigée vers ce qui change, que ce soit une image ou le rythme de la voix.

Comment l'appliquer dans les achats ?

Les meilleurs sujets pour arriver à vos fins sont les sujets positifs et rassurants (d'ailleurs, je peux vous renvoyer directement vers la méthode SONCASE) !

Par exemple les voyages, les anecdotes sur le business, les émotions fortes et j'en passe.

Quentin Mirablon, Buyer's Life

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