Recherche

[Billet d'humour] Novlangue : on s'y met, nous aussi

Est-ce que le CPO (Chief Procurement Officer) deviendra prochainement CHO (Chief Happiness Officer), qui sait ? Pourquoi le "spin-off" est-il devenu "carve-out" ? Serait-ce parce qu'il portait des pantalons à pattes d'éléphant ? Arghhh.. Dans ce tourbillon lexical, allons-nous céder ?

Publié par le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
[Billet d'humour] Novlangue : on s'y met, nous aussi

Un grand merci à George Orwell d'avoir inventé dans son roman, 1984, la Novlangue, langue officielle d'Oceania. Le mot est passé à la postérité, car le principe demeure : en standardisant les mots d'une langue, on diminue le nombre de concepts avec lesquels les gens peuvent jouer, jusqu'à les rendre hermétiques à d'autres systèmes de pensée.

Cette bataille lexicale, ce glissement sémantique subtil nous atteint nous aussi aux achats. Comme disait un de nos anciens ministres de l'Economie : il faut connaître la grammaire des affaires !

Adieu donc le "panel fournisseurs" (que des acheteurs traduisaient parfois à leurs dépens dans la langue de Shakespeare par "supplier panel") : parlons plutôt maintenant de notre "écosystème de partenaires". C'est un peu la même chose, mais ne parle-t-on pas du loup déguisé en agneau ?

Pour ceux qui auraient oublié que notre fonction nous amène à manipuler de l'argent, ne parlons plus du risque de "corruption" (voir à ce sujet les cartographies de la Banque Mondiale) mais bien évidemment "d'atteinte à notre doctrine de responsabilité sociétale".

Les ERP, c'est mal, alors que les SaaS, c'est bien... Mais au fait, de quoi je parle, là ? Je m'en vais de ce pas documenter la question auprès de mon BPO s'il n'est pas occupé à faire des TCO (traduire "Business Process Owner" en train de faire des "Tableaux de Comparaisons d'Offres" et non "Business Process Outsourcing" centré sur le "Total Cost of Ownership").

Est-ce que le CPO (Chief Procurement Officer) deviendra prochainement CHO (Chief Happiness Officer), qui sait ? Pourquoi le "spin-off" est-il devenu "carve-out" ? Serait-ce parce qu'il portait des pantalons à pattes d'éléphant ?

Arghhh.. Dans ce tourbillon lexical, allons-nous céder ? Que nenni, même si nos minables plans de productivité sont devenus de brillantes "cost road maps".

Soyons résolument modernes et créatifs nous aussi : ne parlons plus de "fournisseurs" mais "d'amis d'outre-entreprise", de "contrats" mais de "paradigmes de coopération", de "prix" mais de "résultante tactique". La modernité est à ce prix, amis acheteurs !

Par Firmin de Montalembert.... un directeur achats Groupe anonyme, qui dissimule généralement son espièglerie sous un masque de grand sérieux

Lire les précédentes chroniques de Firmin:

Les princes de Serendip des Achats

Ma stratégie est plus grosse que la tienne

Les achats: un métier de Petits Princes sous thérapie ?

Allô docteur : j'avais peur d'avoir une MST, j'ai juste un RJ

Les feuilles mortes des contrats se ramassent à la pelle

Décomposez, décomposez, il en restera toujours quelque chose

Oh ! TD

La couverture: on préférerait parfois être sous la couette

Une couverture: c'est pour rassurer, comme les doudous?

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page