En ce moment En ce moment

[Billet d'humour] Bibliothèque verte

Publié par le - mis à jour à
[Billet d'humour] Bibliothèque verte

Pour en savoir plus sur les biais cognitifs en négociation, penchez-vous sur la REBT (Rational Emotive Behavior Therapy), et pratiquez sur vous-même le test de Milgram. Passionnant pour les fans d'électrocution!

Je m'abonne
  • Imprimer

Comme il faut bien faire des chroniques culturelles de temps en temps, et à l'instigation de nombre de mes proches me reprochant sans doute à raison de ne pas divulguer mes jardins secrets, je prends la liberté inouïe de vous faire partager quelques indispensables de la fonction achats.

Ami lecteur, ne t'attends pas à de grandes révélations, car tu auras sans doute compris depuis longtemps que le pauvre Firmin est inapte à saisir les Grands Concepts des Achats...

Pour commencer, un ouvrage qu'on peut lire à tout âge : l'Art d'avoir toujours raison, du petit plaisantin Arthur Schopenhauer. A recommander pour les enfants capricieux qui se destinent à une carrière d'acheteur ! Très utile aussi en comité exécutif, pour les novices.

Ensuite, pour rire du sort des Protestants en France, n'hésitez pas à compulser (fébrilement, s'entend) Saint-Germain ou la Négociation du prix Goncourt Francis Walder. On rêve en secret à une Saint-Barthélémy acheteurs-clients internes à la lecture de ces bonnes pages, c'est dire.

Dans la foulée, un certain éclectisme nous amène à penser qu'un pays où on avait inventé la boussole quand nous en étions encore à nous vêtir en peaux de bêtes vaut le détour. On se régalera donc des bonnes pages de l'Art de la Guerre de Sun Tzu (hélas survendu) mais surtout des 36 Stratagèmes. On s'esbaudit littéralement devant des tactiques consistant à "montrer du doigt le mûrier pour sermonner le sophora". On vient de passer la 2e dans l'art de la négociation.

Une fois ces mises en bouche réalisées, il va falloir creuser, les gars, pour en connaître plus sur les Grandes Arcanes de la Négociation. Compte-tenu de ce vocable quasiment issu d'un roman de H.P. Lovecraft, vous en aurez déduit que nous filons vers les Amériques. Pour en savoir plus sur les biais cognitifs en négociation, penchez-vous sur la REBT (Rational Emotive Behavior Therapy), et pratiquez sur vous-même le test de Milgram. Passionnant pour les fans d'électrocution!

Très bonne lecture à vous, et spéciale dédicace à la directrice des achats d'un média culturel public bien connu.


Tous mes remerciements à l'inspirateur de mes propos, Jean-Baptiste Lully, musicien de cour sous Louis le Quatorzième, Roi qui fonda l'auguste établissement où je fus éduqué.

Lully nous a enseigné que le ridicule ne tuait point : la musique qu'il composa pour fêter le rétablissement du Roi Soleil après son opération de la fistule anale devint ensuite le fameux God Save The Queen. Une référence incontournable pour nos amis anglo-saxons, qui célèbrent tout autant l'art du management des achats que celui de la fistule.

Magniludoviciennement vôtre,

Votre Bien Obligé Firmin de Montalembert

Par Firmin de Montalembert.... un directeur achats Groupe anonyme, qui dissimule généralement son espièglerie sous un masque de grand sérieux

Lire les précédentes chroniques de Firmin:

Parle à ma main

Les feuilles mortes des contrats se ramassent à la pelle

Décomposez, décomposez, il en restera toujours quelque chose

Ma stratégie est plus grosse que la tienne

Oh ! TD

La couverture: on préférerait parfois être sous la couette !

La vie des grands hommes

Une couverture: c'est pour rassurer, comme les doudous?

Je m'abonne

Firmin de Montalembert

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Synertrade

premiere vue cette loi peut representer de nouvelles contraintes pour les entreprises ainsi que des risques reputationnels et financiers Mais [...]

Sur le même sujet