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7 centrales d'achats à destination des PME

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De 20 à plus de 50% d'économies sur vos achats de fonctionnement : c'est ce que proposent les centrales d'achats généralistes aux entreprises, quelle que soit leur taille, sans engagement de volume, avec, toutes, un site web dédié et une hot line. Tour d'horizon des principaux acteurs du marché.

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Le Cèdre : historique, participative et éthique

Né en 1998 à Paray-le-Monial (71), Le Cèdre est, à son origine, un groupement d'achats dédié aux structures chrétiennes. C'est toujours le cas aujourd'hui, avec, en plus, une spécialisation vers les campings, les associations et les entreprises. 6000 structures ont choisi d'adhérer au groupement, dont 500 entreprises. Le Cèdre compte une centaine de salariés. Une trentaine de délégués régionaux couvrent le territoire, dont 4 sont dévolus aux entreprises. Le groupement affiche un CA de 10,3 M€ en 2013 ; il devrait s'établir à 11 M€ pour 2014, avec un volume d'achats générés de 250 M€.

Pour bénéficier des services du Cèdre, les entreprises doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle de 727 €, "amortie, en principe, par les remises de fin d'année consenties par les fournisseurs", précise François Mahuzies, chargé de communication, qui révèle que les économies réalisées sont de 20 à 30% en moyenne, et jusqu'à 50% sur certains achats. L'offre est riche de 80 marchés pour 400 fournisseurs et une dizaine de chefs de marchés, rompus à la négociation de haut vol. Les adhérents sont régulièrement associés aux décisions de l'entreprise : choix des fournisseurs, négociation aux côtés des acheteurs, etc.

www.lecedreentreprises.fr

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