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Data surévaluées : et si vous pénalisiez les bons élèves sans le savoir ?

Nous évoquions dans une première tribune l'arrivée imminente d'une ligne budgétaire carbone à six chiffres pour les achats de transport. Cette fois, poussons la réflexion plus loin : et si vous étiez en train de surévaluer vos émissions - et donc vos coûts - à cause d'une mauvaise donnée ?

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Data surévaluées : et si vous pénalisiez les bons élèves sans le savoir ?
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Les émissions de vos fournisseurs transport sont désormais une donnée financière, elles finissent par peser sur vos coûts, votre image, ou votre compétitivité.

Et pourtant, dans 80 % des cas, ces émissions sont estimées à partir de facteurs d'émission par défaut. Comprenez : des moyennes sectorielles, certes "conformes", mais totalement déconnectées de la réalité de vos prestataires !

Pas de données = plus d'émissions à déclarer

En l'absence de données précises, la réglementation vous pousse à la prudence : vous appliquez les facteurs les plus pénalisants.Prenons un exemple concret :

  • Un transporteur LTL longue distance effectue 55 000 000 de tonnes-kilomètres par an dans le cadre d'une activité agroalimentaire.

  • Sans données, vous appliquez un facteur par défaut ISO14083 de 115 gCO2/t.km ? soit 6 325 tCO2 déclarées, équivalant à 379 500 € pour un prix du carbone à 60 €/t.

  • Avec des données réelles, prenant en compte l'usage de carburants alternatifs, des taux de chargement élevés et une bonne performance énergétique, le facteur tombe à 39 gCO2/t.km ? soit 2 145 tCO2, ou 128 700 €.

Différence : plus de 250 000 € évitables, uniquement par la qualité de la donnée. Et ce n'est qu'un seul transporteur.

Quand la conformité vous éloigne de la vérité

Le paradoxe est là : en voulant être conforme, vous pouvez être injuste. Un transporteur qui investit dans le biodiesel, l'éco-conduite ou l'optimisation des plans de transport peut se retrouver pénalisé dans votre reporting. Et ce n'est pas qu'un enjeu technique :

  • Vous découragez les bons élèves

  • Vous biaisez vos analyses achats

  • Vous perdez en crédibilité dans vos engagements RSE

La data existe. Encore faut-il aller la chercher.

Les données ne sont pas si loin : télématique, rFMS, documents de transport, déclaratifs carburants... Vos transporteurs les ont. Vous pouvez les exploiter dès aujourd'hui. Ne réinventez pas la roue : décryptez la réalité, valorisez les efforts existants, et bâtissez une collaboration vertueuse autour de la donnée carbone.

Pour les acheteurs de transport, il s'agit de valoriser la vraie performance, et sortir du réflexe du facteur générique. Pourquoi vos meilleurs transporteurs méritent mieux qu'un facteur d'émission par défaut ? Parce que vous n'avez plus les moyens de mal déclarer des efforts bien réels.

Pour aller plus loin : Robin Quittard est CEO de Fleetenergies. Il est aussi l'auteur de la tribune suivante:

"Le carbone, votre nouvelle ligne budgétaire à 6 chiffres ?"


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