Recherche

Autres actualités Stratégie achats

Stratégie achats : L'ACA s'interroge sur le futur des achats

L'ACA s'interroge sur le futur des achats

Mardi 20 septembre, les 18/20 du groupement achats et supply chain de l'association des diplômés HEC étaient consacrés au futur des achats.

Par Emmanuelle Serrano

2 min.
Stratégie achats : INPUT2, le chaînon manquant entre la recherche et l'entreprise

INPUT2, le chaînon manquant entre la recherche et l'entreprise

Lancée à l'occasion du salon e-Achats 2011, INPUT2 est une association loi 1901 destinée à rapprocher le monde de l'entreprise de celui de la recherche de haut niveau. Éclairage sur ses futures missions avec Laurent Jehanin, un de ses fondateurs et animateurs.

Par Emmanuelle Serrano

3 min.
Stratégie achats : Bien encadrer l'implémentation d'un logiciel

Bien encadrer l'implémentation d'un logiciel

Implémenter un logiciel, quel qu'il soit, est un véritable challenge pour l'entreprise. Il est donc nécessaire que cette implémentation soit menée comme un projet à part entière, de la réunion de lancement à la mise en production. Suivez le guide!

Par La rédaction

Stratégie achats : Regard sur l'international

Regard sur l'international

L'actualité de la fonction achats ne s'arrête pas aux frontières hexagonales. Retrouvez une sélection d'articles parus sur des sites web étrangers, spécialisés dans les achats et la supply chain.

Par La rédaction

Stratégie achats : Regard sur l'international

Regard sur l'international

L'actualité de la fonction achats ne s'arrête pas aux frontières hexagonales. Retrouvez une sélection d'articles parus sur des sites web étrangers, spécialisés dans les achats et la supply chain.

Par La rédaction

Stratégie achats : La fonction achats passée au crible

La fonction achats passée au crible

Renforcement des achats hors production, pratiques RSE peu généralisées, communications interne et/ou externe quasi inexistantes... Autant d'enseignements tirés de l'enquête Demos pour Décision Achats. Cette étude dresse, pour la quatrième année, le portrait de la fonction achats.

Par Sihem Fekih

Stratégie achats : « Nos acheteurs doivent savoir manager l'entreprise étendue »

« Nos acheteurs doivent savoir manager l'entreprise étendue »

A la tête de la direction achats de Sanofi-Aventis depuis plus d'un an, Jean-Philippe Collin, a choisi d'investir dans l'expertise de ses acheteurs pour davantage professionnaliser cette fonction au sein du groupe. Interview exclusive avec l'une des figures incontournables de la profession.

Par Charles Cohen

Stratégie achats : Le textile chahuté par la hausse du coton

Le textile chahuté par la hausse du coton

En 2010 et 2011, le secteur textile, habitué à des prix matières très stables a vu la domination de l'amont de la supply chain sur l'aval s'inverser. Pénuries et hausses constantes ont rythmé son quotidien, avec des offres de prix valables. Une histoire coton...

Par Alexandra Augé

Stratégie achats : Risque pays: assurez vos arrières

Risque pays: assurez vos arrières

Sur fond de contexte géopolitique tendu et de catastrophes naturelles, la maîtrise de la supply chain est devenue un enjeu crucial pour les entreprises. S'il n'existe pas de solutions miracles pour mieux prévenir de tels dangers, les acheteurs peuvent s'appuyer sur un panel de bonnes pratiques afin de gagner en réactivité face à ces événements. Analyse.

Par Charles Cohen

Stratégie achats : Se prémunir contre la volatilité des matières premières

Se prémunir contre la volatilité des matières premières

La volatilité des cours des matières premières peut générer des fluctuations de marge, car les politiques de prix d'achats et de vente ne sont pas synchronisées sur les mêmes indices. D'où la nécessité d'utiliser des outils financiers adaptés.

Par Olivier Wajnsztok

Stratégie achats : « Notre action dépasse le simple militantisme »

« Notre action dépasse le simple militantisme »

La direction achats durables de la SNCF poursuit, depuis plus de trois ans, une démarche exemplaire pour rendre plus écologiques les processus métiers du groupe. Pour ce faire, la SNCF mène plusieurs actions d'envergure. Olivier Menuet, le directeur délégué aux achats durables de la structure, fait le point sur ce sujet.

Par Charles Cohen

Stratégie achats : Regard sur l'international

Regard sur l'international

L'actualité de la fonction achats ne s'arrête pas aux frontières hexagonales. Retrouvez une sélection d'articles parus sur des sites web étrangers spécialisés dans les achats et la supply chain.

Par La rédaction

Stratégie achats : « Notre périmètre a été multiplié par quatre »

« Notre périmètre a été multiplié par quatre »

Repenser l'achat des prestations des réseaux d'experts Incendie et risques divers (IRD) pour le compte de la direction de l'indemnisation de l'assureur européen Allianz. Tel était le projet confié à la direction des achats du groupe. Laurent Cochereau revient sur cette mission.

Par Sihem Fekih

Stratégie achats : « Accompagner nos marques dans leur performance »

« Accompagner nos marques dans leur performance »

Soutenir le recentrage de PPR sur l'habillement, le luxe, le sport et le lifestyle: tel est l'objectif de la direction achats du groupe mise en place voilà un an et demi. Explications d'Emmanuel Fougère, à la tête de cette nouvelle structure.

Par Sihem Fekih

Stratégie achats : Déployer un SI Achats sans fausse note

Déployer un SI Achats sans fausse note

Mettre en place un système d'information pour les achats constitue parfois un chemin de croix. à moins de respecter des étapes-clés dans le processus de déploiement. à condition aussi de communiquer sur les bénéfices attendus de cette nouvelle architecture informatique. Revue des bonnes pratiques.

Par Olivier Wajnsztok

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page