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Le cabinet de conseil Meotec lance Meobuy, une filiale dédiée aux achats

Publié par Emmanuelle Serrano le
Le cabinet de conseil Meotec lance Meobuy, une filiale dédiée aux achats

Avec Meobuy, Meotec, le cabinet créé par Richard Caron en 2005, se dote d'une filiale dédiée à l'accompagnement de la fonction achats, de la définition jusqu'à la mise en œuvre de la stratégie achats.

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La filiale Meobuy a pour vocation d’accompagner les industriels, les sociétés de services ainsi que les intervenants du domaine de la banque et de l'assurance, de la définition de leur stratégie achats jusqu’à la mise en œuvre. C'est à Jérôme Pierucci (37 ans) que Richard Caron a décidé de confier les rênes de cette filiale. Après avoir débuté sa carrière chez Air Liquide en tant qu’acheteur famille puis projet sur l’activité Cryogénie, son parcours l’a mené chez KPMG Peat Marwick, Valeo et dernièrement chez Faceo FM (Vinci Facilities).

Les modalités d'intervention de la filiale

"Meobuy a trois modalités d'intervention", explique Jérôme Pierucci:

- l’accompagnement opérationnel & stratégique. "Il est délivré généralement par des consultants seniors, qui ont une expérience professionnelle d’anciens managers ou de directeurs achats", précise le nouveau dirigeant.

- la réalisation d’études et de projets au forfait, sur lesquels Meobuy s’engage sur des résultats à atteindre et des livrables a réaliser. "Il peut s’agir par exemple de plan de performance achats, d’étude amont d’opportunité d’externalisation de la fonction achats ou encore d’étude d’opportunité de changement de système d’information achats" ajoute-t-il.

- l’assistance technique afin de répondre à des besoins capacitaires ou structurels, par exemple l’intégration d’un consultant achats projet dans les projets de développement d’équipementiers automobile.

L'offre de Meobuy

Meobuy intervient sur l’ensemble des enjeux de la fonction achats, à savoir dans le domaine des ressources humaines avec des prestations de coaching, d'accompagnement à la prise de poste ou de changements de postes, de recrutement de cadres dirigeants achats et de formation achats, notamment à la négociation.

Dans le domaine des outils et des méthodologies, Meobuy accompagne ses clients non seulement sur la sélection et le déploiement d’outils achats (outils transactionnels, e-procurement, SRM, sourcing), mais aussi au niveau de la mise en place et de l’optimisation de méthodologies destinées à la mesure des performances achats et à la mise en place de bonnes pratiques d’achats. Mais la palette de services ne s’arrête pas là puisqu’elle propose également "une brique processus et organisation, avec des interventions concernant la formalisation et l’optimisation des process achats, d’audit et de déploiement d’organisation achats", complète Jérôme Pierucci.

Enfin, sur le plan de la politique et de la stratégie, Meobuy intervient sur les politiques d’achats, la définition et le déploiement de stratégies achats et de stratégie panel fournisseur. En complément, Meobuy accompagne de plus en plus des grands groupes dans leurs réflexions de Make Or Buy achats.

Chez Atos Origin (CA 2010 : 5,3 milliards d’euros), Frédéric Dubois est category manager. Entouré de quatre acheteurs, il a la charge de la famille voyages et déplacements comprenant les achats passés auprès des agences de voyages, la flotte automobile et le programme de cartes corporates. Après l'acquisition de SIS, le CA est passé à 8,7 milliards d’euros, le personnel a augmenté de 47 000 à 78 500 personnes avec des implantations disséminées dans 48 pays à la surface du globe. Dans le sillage de ce rapprochement, il doit gérer une problématique d’intégration avec, à la clé, une refonte de la politique achats, la couverture de nouveaux pays et le renforcement de l’équipe globale. Le budget des prestations aériennes représente déjà, à lui seul, 26 millions d’euros ; le poste déplacements global, ajouté à celui de la flotte automobile, 300 millions d’euros, c’est dire ! En plus du chantier d’harmonisation des agences de voyage en cours depuis deux ans au niveau Europe, sa mission continue avec une globalisation au niveau Monde : Inde, Asie-Pacifique et Amérique. L’acquisition de SIS complexifie la mission car il doit gérer des pays où seul SIS est présente et donc pour lesquels il ne dispose pas de données sur les process en place. Afin de mener à bien ce chantier et de refaire des appels d’offres groupe en moins de six mois, Frédéric Dubois fait appel à Meobuy pour une mission d’assistance technique depuis fin janvier 2011. Le consultant dépêché (29 ans), titulaire d’une maîtrise d’études commerciales et diplômé du MAI de Bordeaux et qui parle quatre langues, s’est rapidement immergé dans la structure avec "une humilité qui nous a bien plus”, souligne Frédéric Dubois. À moyen terme, Meobuy pourrait retravailler pour Atos Origin puisque la fusion nécessite aussi de refondre la stratégie achats dans le domaine des prestations de conseils et des achats informatiques…

 
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